Avertir le modérateur

mercredi, 10 février 2010

d’une 2e série de discussions informelles sur le Sahara sous l’égide des Nations Unies

Coup d’envoi aujourd’hui dans la banlieue de New York d’une 2e série de discussions informelles sur le Sahara sous l’égide des Nations Unies.
Les délégations sont ainsi réunies jusqu’à demain à Westchester dans la banlieue de New York. Après Vienne en août dernier, les négociateurs du Maroc, du Polisario de l’Algérie et de la Mauritanie reviennent à proximité de la mégalopole américaine, siège des Nations Unies, où se sont déjà déroulés les 4 premiers rounds de négociations officielles sur le Sahara, elles avaient débuté en juin 2007 à Manhasset.


Cette 2e session de pourparlers informels, qui s’ouvre aujourd’hui, a précisément pour objectif de préparer la tenue d’un 5e round de négociations, objectif affiché par l’ONU et dans la perspective duquel le Maroc dit aborder les discussions avec un esprit positif. Le Polisario ayant exprimé de son côté sa volonté de participer de bonne foi à ces pourparlers. Des pourparlers qui se tiennent sur la base de la résolution 1871 des nations unies et à l’initiative de son émissaire pour le Sahara Christopher Ross. Les premiers pourparlers organisés en août dernier à Vienne s’étant avérés très utiles selon Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU qui soulignait avant le début de ces pourparlers informels qu’un règlement rapide de la question du Sahara serait bénéfique à la paix et à la sécurité au Maghreb.
Un processus dont l’Espagne – actuelle présidente de l’UE – n’a pas manqué de se féliciter. Madrid rappelant à cette occasion que la résolution au conflit du Sahara constitue l’une des priorités de la politique extérieure espagnole. De son côté la France qui préside en ce moment le conseil de sécurité de l’ONU dit soutenir l’initiative de Christopher Ross, initiative devant préparer une 5e session de négociations officielles sur le Sahara afin de se diriger, précise Paris, vers une solution juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties dans le cadre des Nations Unies.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu