Avertir le modérateur

lundi, 24 août 2009

Algérie : Le nouveau week-end étendu aux élèves et aux enseignants

A seulement trois semaines de la rentrée scolaire 2009/2010 en Algérie, le ministère algérien de l’éducation nationale a étendu le nouveau week-end vendredi/samedi aux élèves et aux enseignants, le mardi après-midi sera également libre.
En revanche, malgré les demandes des enseignants, la réduction des cours à 45 minutes est pour l’instant repoussée.


Dans trois semaines maintenant, les élèves reprendront le chemin de l’école en Algérie. Des élèves qui, comme leurs enseignants, vont passer au week-end semi-universel. Après quelques hésitations, la décision est donc prise, dans l’éducation nationale aussi le week-end ce sera le vendredi/samedi. La presse algérienne revient largement aujourd’hui sur ce consensus trouvé hier entre le ministère de l’éducation national et les syndicats. « S’il existe un secteur que le changement du week-end a particulièrement chamboulé, écrit Le Soir d’Algérie, c’est bien celui de l’éducation nationale », le quotidien souligne que c’est seulement à quelques jours de la rentrée scolaire que le réaménagement de l’année a été fixé, à savoir le week-end les vendredi samedi, donc les élèves et enseignants concertant plus le mardi après-midi pour se reposer. Et du coup une matinée de cours reste à répartir tout au long de la semaine.
Le ministère algérien a confirmé que l’année scolaire comporterait désormais 35 semaines, soit 8 de plus que les années passées. La date de rentrée est donc confirmée, ce sera le 13 septembre et « c’est un échec pour les représentants de parents d’élèves », commente le Jeune Indépendant. Les parents d’élèves qui avaient suggéré au ministre de tutelle de reporter la rentrée à l’après ramadhan.
A noter encore qu’il a été décidé de reporter à l’année prochaine la mesure de réduction des cours. Seules quelques classes pilotes testeront les séances de travail de 45 minutes et non plus d’une heure. Une mesure pourtant réclamée par les enseignants qui souhaitaient un allègement des programmes.
Reste un point qui n’a pas été négocié, la revalorisation des salaires et des indemnités. Les professeurs attendent toujours une réponse des autorités et menacent déjà de lancer de nouveaux mouvements de grève. Ils doivent se réunir le 9 septembre prochain pour arrêter un plan commun d’action.

14:21 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : week-end algérie, algérie, éducation, rentrée scolaire

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu