Avertir le modérateur

mardi, 14 juillet 2009

Hommage à Michael Jackson, l’évènement de la semaine aux Etats-Unis

C%C3%A9r%C3%A9monie-au-Staples-center-Michael-Jackson.jpgA l’Audimat, le roi (Michael Jackson) n’a pas battu la princesse (Diana), 31 millions d’américains ont suivi lundi la cérémonie d’homage à Michael Jackson, soit 2 millions de moins que ceux qui avaient regardé les obsèques de Diana en 1997. Il est vrai que celles-ci avaient eu lieu un samedi, alors que le service pour le chanteur a été diffusé un jour ouvrable et en début d’après-midi à une heure ou la plupart des américains sont à leur travail. Curieusement, c’est un nombre identique de téléspectateurs (31 millions) qui s’étaient planté devant leurs postes pour écouter en 2005 le verdict des jurés dans le procès intenté à Michael Jackson pour abus sexuel sur mineurs, procès qui s’était terminé par un acquittement de l’accusé.
Mort ou vivant, Michael Jackson aura toujours déclenché des sentiments marqués par l’ambiguïté, les vivas pour l’artiste, les hués pour l’individu.


Le mystère Jackson demeure ! Michael Jackson, est-il le meilleur papa, comme l’affirmait sa fille Paris qui souhaite marcher sur ses traces et enregistrer un single pour l’honorer ; ou un pervers comme l’on accuse un parlementaire new-yorkais qui s’est insurgé contre la démesure de la couverture médiatique pendant près de 15 jours.
Le commentateur conservateur de la chaîne FOX, Bill O’Reilly, lui fait écho dans sa populaire émission, « Ral le bol de cette adulation et de ces platitudes pathétiques à l’extrême » dit-il à propos de ces millions de fans en larmes. Et il reçoit des courriels de félicitations pour avoir dit tout haut ce qu’une partie de l’Amérique pense tout bas, point trop n’en faut.
La parlementaire texane, Sheila Jackson Lee s’était imprudemment avancée lors de la cérémonie en annonçant qu’elle allait demander au Congrès de trouver une résolution élevant Michael Jackson au rang de « Légende américaine et icône de la musique» , la canonisation de devrait pas être très loin. Nancy Pelosi, présidente de la chambre, a toutefois sagement refusé de présenter la résolution en plénière pour un vote, invitant ses collègues, s’ils désiraient, à faire leurs éloges à titre privé.
L’hommage au roi de la pop a coûté à la ville de Los Angles près de 1,5 millions de dollars pour payer les quelques 7000 policiers déployés pour faire régner l’ordre. Personne ne se presse aujourd’hui pour régler l’addition. Comme au restaurant les élus locaux, AEG (la société productrice des spectacles de Michael Jackson), la famille du disparu quittent chacun leur tour la table pour laisser probablement la facture aux habitants. La presse people peut quant à eux sècher ses larmes de crocodiles, les ventes ne devront pas s’arrêter du jour au lendemain, bien des questions restent encore sans réponses, ou repose la dépouille de Michael Jackson ? Que révèleront les analyses toxicologiques sur les causes de sa mort ? Qui lui a donné l’anesthésique qui l’a tué ? 5 médecins sont sous examens. Papa Jackson parle d’homicide. Meurtre, overdose accidentelle, « je n’en sais rien à ce stade », répond le chef de la police. Un juge décidera du sort des 3 enfants de Michael Jackson. La succession quant à elle a crée des tensions entre la famille et les deux exécuteurs du testament désignés par le chanteur.
Tout cela va donc fournir encore beaucoup de copies pour satisfaire un public insatiable jusqu’à la sortie de l’inévitable film sur la vie de Michael Jackson. Jamie Foxx a été approché pour interpréter Michael le Black et Johnny Depp Michael le blanc. Mais Johnny, aux talents les plus versatiles, a décliné estimant que seul Michael Jackson aurait pu interpréter son propre personnage. Accès d’humilité de l’acteur ou souci de ne pas être associé à une célébrité qui dans sa vie privée avait pu être – pour reprendre le titre de l’un de ses plus rands succès – « Bad» .

22:04 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michael jackson, hommage michael jackson, los angles, musique, pop

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu