Avertir le modérateur

mardi, 14 juillet 2009

Desertec : Le Sahara fournira t-il de l’électricité à l’Europe ?

Le soleil du Sahara fournira t-il dans quelques années de l’électricité aux européens ?
C’est le sens en tout cas du programme Desertec. Le coup d’envoi de Desertec a été donné aujourd’hui en Allemagne par une douzaine de grands industriels européens et pas la compagnie algérienne Cevital qui en passe ses commandes de premières études, celles-ci sont concluantes, la réalisation du programme atteindrait les 400 milliards d’euros.


Le soleil et la chaleur dans les régions du sud de la méditerrané font bien des envieux de l’autre côté de la méditerrané, à l’heure ou les énergies propres ont le vent en poupe. Certains industriels européens pensent très sérieusement à exploiter le soleil du Sahara pour produire de l’électricité consommée en Europe. Une piste qu’ont exploré ensemble 12 entreprises presque toutes allemandes à l’exception d’une espagnole et de l’Algérienne Cevital. Des compagnies qui ont donné à Munich le coup d’envoi aux premières études à la suite de celles-ci, jusqu’à 40 milliards d’euros pourront être investis dans ce projet pharaonique du non de Desertec.
Desertec :
Desertec et une initiative allemande du club de Rome qui s’intéresse à chercher des alternatifs finalement aux combustibles fossiles et nucléaires, et ils sont partis d’un constat assez simple, que la ressource solaire dans le Sahara est colossale et dans les déserts en général. Effectivement, Desertec (Désert+technologie) focalise non pas sur le photovoltaïque (technologie solaire la plus connue), mais sur le solaire à concentration thermodynamique (le fait d’utiliser des miroirs qui réfléchissent les rayons du soleil, qui els concentre comme une loupe. Les rayons concentrés permettent de chauffer un fluide qui va permettre d’alimenter une turbine et de produire ainsi de l’électricité).
L’idée de Desertec, c’est de construire des centrales solaires dans le désert et d’approvisionner ainsi les pays d’Afrique du nord, du Moyen-orient et également l’Europe.

22:07 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : desertec, sahara, énérgie propre, europe

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu