Avertir le modérateur

mardi, 14 juillet 2009

Barcelone aux couleurs du Tour de France

Le-Tour-de-France-passe-par-Barcelone.jpgIl y a 44 ans, le 2 juillet 1965, le Tour de France faisait étape à Barcelone. Des milliers de personnes envahissaient les rues pour voir passer ce souffle de liberté. L’Espagne d’alors souffre de claustrophobie, le régime franciste a isolé le pays.
C’est le lendemain, le samedi 3 juillet, que de surcroît, un espagnol gagne l’étape, José Pérez-Francés. « Ce fut une grande fête, une journée de passion, un grand bol d’aire …» , racontent tout ceux qui étaient là, et qui depuis quelques jours racontent multe détails sur ce passage du tour à Barcelone.


Aujourd’hui plus que jamais – 44 ans plus tard – il n’était pas question de rater le coche. La marque Barcelone est à vendre. Et pour relever le défi, on a sans peine mobiliser le ban et l’arrière ban de la société, toujours prête.
Barcelone est une ville sportive, reconnue pour son niveau mondial, et pour son attrait touristique, voilà de quoi relever une fois de plus son panage. Tous les inconvénients de la présence de la caravane dans la capitale catalane (routes barrées, embouteillages …) ne sont que des broutilles par rapport au bénéfice escompté. Car il s’agit aussi de faire la belle « posa’t guapa» , dit le slogan en catalan, fais-toi belle, car les barcelonais ont une autre idée en tête un rêve qu’ils voudraient caresser, que le tour prenne son départ à Barcelone l’an prochain ou les années suivantes.
Et pour se renvoyer la balle, faut-il lire entre les lignes ! Lorsque Cristian Prudome, le directeur du Tour, assure que Barcelone donne du prestige au tour de France. Partant de Monaco, explique le directeur du tour, il était naturel de suivre l’arc méditerranéen jusqu’à Barcelone. Si la capitale catalane est la plus au sud sur le parcourt du tour, il n’est pas improbable qu’elle puisse – comme Londres – obtenir ce qu’elle convoite. Quelle meilleure projection mondiale que celle là, on en rêve déjà.

22:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tour de france 2009, tour de france, le tour, tour de france barcelone, josé pérez-francés, sport, france

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu