Avertir le modérateur

vendredi, 29 mai 2009

La victoire du Barça vue par la presse espagnole et britannique

FC Braclone champions d'europe 2009.jpgDevant quelques centaines de millions de téléspectateurs, se jouait sur le gazon du stade olympique de Rome la finale de la Ligue des champions d’Europe entre Manchester United et FC Barcelone. Le Barça gagne 2 - 0, et du même coup réalise le triplé (Liga, Coupe d’Espagne et Champions' league).
100.000 personnes ont fêté l’évènement à Barcelone, 158 blessés et 119 arrestations et la presse des deux pays en fait bien sur la une, avec comme toujours le sens de la mesure et des nuances.
Immortelle, inoubliable, légendaire… les mots ne manquent pas pour célébrer cette équipe du Barça. « Champions et de 3 », titre en une le quotidien catalan La Vanqguardia en référence donc à ce triplé historique de Barcelone. « Propriétaire de cette triple couronne légendaire, écrit El Pais, le Barça se situe désormais au sommet du monde ».


Du côté britannique on s’attarde évidemment davantage sur la défaite de Manchester United, le rêve romain de Fergusson est tombé en ruine, écrit la presse britannique. Emblématique entraîneur des champions d’Angleterre très critiqué déjà pour ses nombreux changements tactiques opérés en cours de match. Le Manchester Evening News raconte quant à lui comment les supporters sont rentrés chez eux tranquillement en chantant « Il faut toujours voir le côté ensoleillé de la vie ». Mais voilà il pleuvait alors à Manchester, rappelle le quotidien de la ville vaincue.
La presse revient aussi largement sur le match, le duel entre les deux meilleurs joueurs du monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. « Messi gagne le combat des gladiateurs », titre ainsi le Guardian, « le prodige argentin du Barça qui s’est même offert du haut de son 1,69 mètre un but de la tête face à l’un des plus grands gardiens du monde, van Der Saar et son 1,97 mètre ».
Au final, personne ne conteste ce triomphe en finale de Barcelone, apôtre d’un beau jeu porté par un Messi impérial dans l’arène du stade olympique de Rome. Cette équipe est une œuvre d’art, résume Marca, le premier quotidien sportif espagnol. Marca réputé très madrilène qui rend hommage au grand rival par un clin d’œil politique dans une Espagne marquée par les identités régionales, pour conclure avec cette phrase, « Le football a désormais un empereur qui parle catalan et espagnol ».

04:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fc barcelone, barça, football, ligue des champions, manchester united, espagne, politique

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu