Avertir le modérateur

jeudi, 16 avril 2009

La grève des transports routiers est suspendue au Maroc

grève transport maroc.jpgLa grève des transports au Maroc avait bloqué les approvisionnements depuis 9 jours. Les professionnels du transport s’opposent à certaines des dispositions prévues par le projet du nouveau code de la route. Une suspension donc de cette grève et une poursuite des discussions avec le gouvernement sur les mesures controversées. Deux commissions mixtes ont été pour cela lises sur pied.
Après la réunion entre le gouvernement et les principales centrales syndicales hier, les professionnels du transport ont décidé d’interrompre leur mouvement de grève.


Les cinq principales centrales syndicales au Maroc ont appelé à la suspension de leur mouvement de grève après 9 jours de grèves visiblement satisfaites par les engagements qui ont été pris, notamment au niveau de l’implication des professionnels du secteur dans l’élaboration du nouveau code de la route au Maroc. Leurs remarques et propositions seront étudiées par l’une des deux commissions mixtes spécialement mises sur pied pour sortir de ce conflit. Les résultats de ces travaux seront ensuite soumis à la chambre des conseillers qui a suspendu l’examen du projet initial de ce nouveau code de la route dans l’attente justement de parvenir à un accord avec les partenaires sociaux. Une deuxième commission se penchera particulièrement ensuite sur les conditions de travail dans le secteur des transports, au niveau notamment des assurances, de la sécurité sociale, des retraites ou bien encore de la formation professionnelle.
Rappelons que le nouveau code de la route au Maroc prévoit l’instauration du permis à points et un durcissement des sanctions à l’encontre des mauvais conducteurs, pouvant aller jusqu’à des peines de prisons et de fortes amendes dans les cas d’accidents mortels.

Commentaires

Ah si , si on pouvait appliquer seulement le present code de la route ; et ce : à la LETTRE , il n'y aurait pas tant d'ANARCHIE dans notre conduite .

Écrit par : taha | jeudi, 30 avril 2009

Franchement moi ca me gave les mecs qui veulent toujours en faire le moins possible!
Ca va ils sont déjà très bien payés pour passer leur temps à conduire et etre loin de chez eux.

Écrit par : Claire | mardi, 23 juin 2009

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu