Avertir le modérateur

vendredi, 10 avril 2009

Le Maroc engagé à grande vitesse sur la construction d’une ligne TGV

maroc-tgv.jpgDans la perspective de cette nouvelle ligne TGV au Maroc à l’horizon 2016, des contrats d’assistance technique ont été signés permettant aux experts français de la SNCF d’épauler les équipes marocaines de l’ONCF. Contrats d’une valeur de 65 millions d’euros.


Au Maroc, le chantier du train à grande vitesse - TGV entre Tanger à Casablanca - franchit une nouvelle étape aujourd’hui. Le TGV marocain doit être opérationnel en l’an 2016 et permettre de relier les 2 villes en un peu plus de 2 heures contre 6 actuellement.
Pour avancer dans le projet du TGV au Maroc, plusieurs contrats d’assistance technique ont été signés hier entre le Maroc et la France pour un montant de 65 millions d’euros. Ils prévoient un transfert de compétences entre les deux entreprises SNCF et ONCF. Une cinquantaine d’experts français partageront ainsi leur savoir-faire avec les équipes de la société marocaine des chemins de fer. Leur mission durera plus de 6 ans et ils apporteront leur expérience durant toutes les phases du projet depuis la construction des voies à la mise en place de l’offre commercial, en passant par l’entretien des trains.
Le coût global de cette ligne TGV Tanger – Casablanca est estimé à 20 milliards de dirhams. Le TGV marocain devra transporter chaque année 8 millions de passagers. A terme, le Maroc prévoit la construction d’un réseau TGV de 1500 Km à l‘horizon 2035.

18:58 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maroc, france, sncf, oncf, tgv marocain, tgv maroc, tanger, casablanca, transport

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu