Avertir le modérateur

lundi, 06 avril 2009

Dernier jour de la campagne présidentielle en Algérie

C’est aujourd’hui en Algérie le dernier jour de la campagne électorale avent le scrutin présidentiel de jeudi. Mais le vote a en réalité déjà débuté, aujourd’hui pour les Bédouins, il y a deux jours pour la communauté algérienne résidant à l’étranger.
Une affluence considérable, un grand intérêt, une large participation, les mots ne manquent pas dans la presse algérienne pour décrire l’engouement de ces plus de 940.000 algériens de l’étranger en age de voter et qui se déplacent maintenant depuis samedi.


Des électeurs algériens bien décidés à effectuer leur devoir de citoyen comme le font remarquer certains. Que ce soit en Espagne, aux Etats-Unis ou bien en France ; France où vit la plus grande communauté algérienne et où des records d’affluence ont été constatés à Paris ou bien à Marseille. Ce sont les habitants des wilayas très enclavées du sud-est qui sont appelés à voter entre Ouargla, Ilisi ou Adrar entre autres. Visiblement tous les moyens ont été mis en œuvre pour convaincre ces plus de 120.000 électeurs des régions difficiles d’accès. Des bureaux de vote itinérants vont à leur rencontre depuis aujourd’hui matin, plus de 250 en tout, ils seront d’ailleurs ouverts jusqu’à jeudi jour officiel de l’élection présidentielle. Des guides spécifiques, connaissant parfaitement la topographie des lieux, ont été recrutés pour arriver jusqu’à ces nomades notamment ceux qui sont en ce moment dans les régions désertiques afin d’accompagner leurs troupeaux.
C’est un vote, on le sait, qui va se dérouler sous surveillance. Depuis trois jours maintenant, une délégation d’une centaine d’observateurs de l’Union Africaine (UA), des Nations Unies et de la Ligue Arabe est sur place. Trois d’entre eux de l’ONU sont arrivées hier à Tizi-Ouzou en Kabylie, ils ont assisté à une simulation de vote organisée par les responsables de la wilaya.
Pour rappel, c’est aujourd’hui donc le dernier jour de la campagne présidentielle en Algérie, elle se terminera à ce soir à minuit heure locale.

18:46 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, élections présidentielles algérie, campagne présidentielle algérie, présidentielle algérienne

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu