Avertir le modérateur

dimanche, 08 février 2009

Le plan Obama ramené à 780 au lieu de 920 milliards de dollars

Barack-Obama.jpgLes sénateurs américains sont parvenus à un compromis qui va permettre l’adoption de l’ambitieux plan de relance de l’économie américaine défendu avec énergie par le président Obama, mais un plan ramené à 780 milliards de dollars au lieu des 920 initiaux. Comme le veut la tradition aux Etats-Unis, le président s’adresse aux américains tous les samedis. Une allocution radio qui a été hier l’occasion pour Barack Obama de saluer le compromis annoncé au sénat. Il y a désormais assez de voix pour faire adopter le plan de relance économique.


Après une semaine d’âpres débats, les sénateurs sont finalement parvenu à un compromis et ont réduit d’une bonne centaine de milliards de dollars leur ambitieux projet initial de 900 milliards. Devant l’opposition tenace des républicains, les démocrates ont du accepter de consacrer 52 % des fonds à des programmes de relance, et 48 % à des réductions d’impôts.
Le plan révisé devrait, avec l’apport indispensable des voix de 2 ou 3 républicains, être adopté dès aujourd’hui. Il devra alors être harmonisé avec celui de la chambre qui a approuvé 819 milliards de dollars avant d’être envoyé à la signature du président Obama. Celui-ci se démène pour essayer d’obtenir l’accord définitif du Congrès vers la demi février ; avant-hier, il s’était mis en colère dénonçant la lenteur des parlementaires à décider alors que près de 600.000 travailleurs avaient perdu leurs emplois en janvier. Tout au long de la semaine, Obama a multiplié les pressions sur le législatif. Jeudi – c’est rare pour un président – il s’était exprimé dans une tribune libre du Washington Post pour souligner l’urgence d’une injection massive de dollars fédéraux pour faire redémarrer l’économie et créer des emplois. Il est frustré par l’absence de coopération des républicains en dépit des multiples gestes de conciliation qu’il a fait à leur endroit. Pour vaincre leur résistance, le président Obama a donc décidé de s’adresser directement aux américains, il va effectuer la semaine prochaine deux déplacements dans l’Indiana et la Floride, et va donner lundi soir – à une heure de grande – écoute sa première conférence de presse télévisée. Le problème pour lui c’est que, selon certains sondages, les américains commencent à douter de l’efficacité de son plan.

03:03 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : etats-unis, président obama, congrès, sénateurs, plan de relance économique, plan obama, économie américaine

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu