Avertir le modérateur

samedi, 07 février 2009

Les investissements français en Algérie et au Maroc pour 2009

Investissement-français-Maghreb.jpgComment garantir les investissements français au Maghreb et dans le monde arabe ? Comment diminuer les risques éventuels ?
Le gouvernement français a donc présenté, cette semaine, ses objectifs d’assurance crédit pour 2009 en ce sens. L’an dernier, les sommes engagées par l’assurance crédit – l’ex COFACE pour les pays arabes – ont dépassé les 2 milliards d’euros. Alors qu’en est-il pour cette année ? Quels sont en Algérie et au Maroc les projets qui seront concernés ?


Les pouvoirs publics français ciblent les pays émergeants qui présentent une solvabilité satisfaisante, et qui sont porteurs de projets stratégiques ; en clair, ce sont la plupart du temps des gros projets d’infrastructure.
En ce qui concerne le Maroc bien sur le TGV (le Train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca). En matière de transport Tanger-Med, mais aussi tous les projets qui tournent autour de Tanger-Med. Et puis l’aménagement de la vallée du Bouregreg à Rabat.
En ce qui concerne l’Algérie, là aussi beaucoup de projets d’infrastructure, notamment des projets dans les secteurs de l’énergie (centrales électriques), de l’eau, transport ferroviaire également. Les disponibilités autorisées à ce jour par les plafonds de 2009 prouvent que, effectivement, le ministère à Bercy a l’intention de s’en donner les moyens. C’est ainsi que les enveloppes pourront aller, en 2009, pour le Maroc au moins jusqu’à 750 millions d’euros cumulés. Et enfin ces 750 millions d’euros peuvent éventuellement être dépassés dans le cas de l’Algérie.

17:22 Publié dans Algérie, Economie, Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maghreb, france, algérie, maroc, économie, investissements français, bercy

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu