Avertir le modérateur

samedi, 24 janvier 2009

C’est officiel, la Grande Bretagne est entrée en récession

Grande-Bretagne.jpgCe n’est pas une surprise mais c’est désormais officiel, la Grande Bretagne a rejoint les rangs des grandes puissances entrées en récession. C’est la conséquence de la crise qui a durement affecté le puissant système financier britannique. La Grande Bretagne a-t-elle els moyens de réagir ?
La Grande Bretagne est bel et bien entrée en récession, avec un recul de son PIB de 1,5 % durant les trois derniers mois de 2008. C’est la contraction la plus marquée du PIB britannique depuis près de 30 ans !


Le choc est plus important sur le Royaume-Uni puisque la crise est venue, et a d’abord atteint le système financier. A partir du moment ou le système financier par le pivot de l’économie britannique, il est évident que les britanniques sont plus atteints que les autres pays européens, mais selon les économistes, ils auront du même coup une capacité de réactivité beaucoup plus grande parce qu’ils ont modernisé leur économie avant les pays européens (France et Allemagne en particulier).
Il est clair que, jusqu’à présent, le gouvernement britannique n’a pas eu les moyens pour que la crise financière n’impacte pas sur la façon dont le crédit est distribué, notamment aux PME. Le 1er ministre Gordon Brown n’a pas encore utilisé toutes les ressources dont dispose l’état pour aider le reste de l’économie et notamment les industriels.

02:25 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grande bretagne, récession, europe, crise financière, france, économie

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu