Avertir le modérateur

vendredi, 16 janvier 2009

Europe : Les plans anti-récession ne sont pas à la hauteur

récession-économique-europe.jpgLa récession économique se creuse chaque jour un peu plus et frappe particulièrement l’Europe. Une Europe qui ne réagit pas suffisamment !
Jour après jour la récession économique grandit, jour après jour les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises novelles. Il n’y a que l’embarras du choix ce jeudi entre les bourses mondiales, de nouveau en rouge vif, les annonces de licenciements un petit peu partout y compris chez le géant Microsoft. On pourrait ajouter encore que les ventes de détail chutent pour le 6ème mois consécutif en Europe, et puis que le secteur de l’automobile reste sinistré en Europe avec ces dernières statistiques, recul des ventes de près de 8 % en 2008 et de 17,8 % pour le seul mois de décembre. Année noire en vue donc, c’est confirmé, et l’Europe est frappée de plein fouet d’autant que ses plans de bataille ne sont toujours pas à la hauteur !


Malheureusement, toutes ces informations alarmistes sont justifiées, parce qu’il y a un effet de ricochet qui est entrain de se produire. D’abord la crise financière qui a un impact très fort sur l’économie réelle, ce qui explique les moult licenciements, les baisses de production et les baisses des prix et la déflation … Tout cela n’est que le résultat au premier abord de la crise financière. Mais cette crise financière se traduit maintenant par une récession, à savoir de la déflation, au sens des baisses générales des prix et aussi par une baisse de la production (dans certains pays où on anticipe, une baisse de 6 % pour 2009), ce qui est évidemment tout à fait considérablement. En France par exemple, il est manifeste que le plan des 26 milliards théoriques ne va pas suffire, et on passera très vite à un deuxième plan ; du côté allemand, on a bien vu qu’il y a eu successivement un plan de 30 puis de 50 milliards et en Grande Bretagne, c’est un peu la même chose. Cela montre que les gouvernements essaient de s’adapter au fur et mesure et par palier on en vient à l’hypothèse la moins favorable.

01:33 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, économie, france, crise économique, récession, crise financière

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu