Avertir le modérateur

lundi, 12 janvier 2009

Barack Obama est sorti de son silence sur la situation à Gaza !

Obama-Gaza.jpgBarack Obama est quelque peu sorti de son silence sur la situation à Gaza, il annonce la mise en place d’une équipe pour travailler sur le processus de paix au Proche-orient. Jusqu’ici, le président élu avait refusé de s’exprimer en matière de politique étrangère.
Barack Obama a pris la parole ce dimanche, c’était lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision américaine.


Le président élu explique qu’il est entrain de constituer une équipe, son but est de pouvoir compter sur les meilleures personnes possibles afin de pouvoir s’impliquer immédiatement dans la recherche d’une solution au Proche-orient. Reste que c’est la première fois que Barack Obama intervient sur le sujet depuis plusieurs semaines. Alors comment expliquer une telle discrétion jusqu’à présent ?
Barack Obama deviendra, on le sait très bien, président des Etats-Unis le 20 du mois en cours, il lui reste donc moins de 10 jours. Et depuis déjà plusieurs semaines, on se demande quelle est la position exacte de Barack Obama sur la question du Proche-orient ? Il a toujours répondu qu’il n’y avait qu’un seul président des Etats-Unis à la fois, ce qui veut dire que jusqu’au 20 janvier Obama est le président élu et pas le président en fonction.
Si on se réfère à la campagne électorale étasunienne, Barack Obama est allé en Israël, il a fait des déclarations qui sont très favorables à l’état hébreu, alors est-ce que ce sont des déclarations qui avaient essentiellement pour but l’électorat juif des Etats-Unis ? Est-ce que c’étaient des déclarations sincères ou pas ? On ne peut rien affirmer. Ce qui est important, c’est de comprendre dans quel sens se dirige son entourage (Hillary Clinton la prochaine secrétaire d’état, le prochain conseiller à la sécurité nationale, les différentes personnalités qui ont été contactées pour occuper des postes importants dans la diplomatie américaine) ; tout cela en somme constitue un ensemble qui n’est pas complètement homogène et qui n’a pas complètement les mêmes idées, il y a donc débat. C’est donc la raison pour laquelle, tant que ce débat n’est pas tranché, Barack Obama n’exprime pas ce que sera sa politique.

07:23 Publié dans Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : etats-unis, barack obama, politique, proche-orient, gaza, israël

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu