Avertir le modérateur

mercredi, 31 décembre 2008

2008, année de tous les contrastes en France

France-2008.jpg2008 année de tous les contrastes en France, qui aura vu un chef de l’état Nicolas Sarkozy l’entamer sous la bannière peu flatteuse du président "bling-bling", avant de la terminer auréolé d’une présidence de l’Union Européenne que chacun s’accorde à juger réussie.
Une année 2008 en France qui aura alterné les succès les plus brillants et les échecs les plus retentissants. Côté succès, c’est d’abord Marion Cotillard la comédienne revenue oscarisée d’Hollywood pour son interprétation de la chanteuse Édith Piaf. Ce sont ensuite 3 prix Nobel, ce qui n’arrive pas tous les jours, 2 en médecine avec les professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier qui avaient découvert le virus du Sida, et l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Lire la suite

mardi, 30 décembre 2008

Belgique : Un gouvernement avant ce soir

Herman-Van-Rompuy.jpgLe premier ministre chargé de former une nouvelle équipe dit toucher au but. Herman Van Rompuy, un chrétien démocrate flamand, devrait donc succéder à Yves Leterme, mais pour quelques mois seulement probablement. Qui est donc cet homme politique peu connu jusque là ?

Lire la suite

Scepticisme sur l’objectif annoncé par Israël : "faire tomber le Hamas"

Ramon-Haim-Hamas.jpgL’offensive israélienne n’en est qu’à ses débuts et dont Tel-Aviv avait clairement défini l’objectif, « Il s’agit, disait hier le vice premier ministre Haïm Ramon, de faire tomber le régime du Hamas ». La phrase suscite déjà des commentaires et des interrogations dans la presse internationale, Israël peut-il faire tomber le régime du Hamas ?
Faire tomber le régime du Hamas ! Si on se place d’un point de vue strictement militaire, le Hamas n’est pas une organisation militaire très forte comparée au Hezbollah, donc c’est une possibilité que l’action militaire peut entreprendre, et c’est en quelque sorte le volet militaire de l’initiative israélienne.

Lire la suite

Samuel Huntington, auteur du "Choc des civilisations", n’est plus

Samuel-Huntington.jpgDécès du politologue Samuel Huntington, auteur en 1996 du "choc des civilisations". Sa thèse a déclenché un débat à l’échelle de toute la planète et servie aussi de fil rouge à la politique menée par l’administration Bush.
C’était un éminent professeur de sciences politiques, 58 ans d’enseignement dans la prestigieuse université d’Harvard, c’était aussi l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, mais c’est 1996 avec le "Choc des civilisations" et ses thèses très controversées qu’il a ouvert un débat dans le monde entier. Le politologue Samuel Huntington est mort vendredi dernier aux Etats-Unis, il avait 81 ans.

Lire la suite

Pourquoi Israël est assurée que son agression reste impunie ?

agression-Israel.jpgAujourd’hui comme hier, Israël reste on ne peut plus assurée que son agression du peuple palestinien reste impunie.
Les manifestations anti-israéliennes continuent dans les pays arabes, mais aussi un petit peu partout dans le monde. La dernière en date est signalée aujourd’hui en Iran. Manifestations mais aussi protestations et critiques venues de toutes les principales puissances de la planète, elles s’alignent sur la position du conseil de sécurité qui demande un cessez-le-feu à Gaza. Autant de réactions dont Israël n’a cure, ses dirigeants ont appris à ignorer des condamnations qui par le passé sont restées verbales, ce qui lui a assuré l’impunité sur la scène internationale, pourquoi donc cette situation ?

Lire la suite

dimanche, 28 décembre 2008

Allemagne : Les Pères noël sont de très bons filons pour les artisans de la Saxe

Père-noel-Saxe.jpgS’il y en a en Allemagne qui font actuellement d’excellentes affaires, ce sont bien les fabricants de Pères Noël et autres figurines en bois peint, qui viennent traditionnellement décorer l’intérieur en cette période de l’année. Ce sont des artisans qui sont presque tous installés dans la même région du nord-est de l’Allemagne, la Saxe, et surtout dans la ville et les environs de Chemnitz. La matière première, ils l’a trouvent en abondance dans les épaisses foret qui couvrent els montagnes de la région. Au fil des générations, ils ont appris à sculpter, à travailler et à peindre le bois avec une dextérité surprenante.

Lire la suite

"Strictly Come Dancing", un show qui risque de coûter cher à la BBC

John-Sergeant-Strictly-Come-dancing.jpgUne émission de divertissement sur la BBC a tourné à la farce, provoquant une véritable polémique et une nouvelle remise en cause du jugement de la direction de la vénérable chaîne de télévision publique britannique. "Strictly Come Dancing", autrement dit "Venez tout simplement danser", est une des émissions les plus populaires de la BBC. Elle met en scène des couples formés de danseurs de salons professionnels et de célébrités qui concourent chaque semaine sur scène, et sont soumis au jugement d’un panel de juge d’abord, puis pour les 2 couples ayant récolté le moins de points, à un vote du public.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu