Avertir le modérateur

mardi, 30 décembre 2008

Belgique : Un gouvernement avant ce soir

Herman-Van-Rompuy.jpgLe premier ministre chargé de former une nouvelle équipe dit toucher au but. Herman Van Rompuy, un chrétien démocrate flamand, devrait donc succéder à Yves Leterme, mais pour quelques mois seulement probablement. Qui est donc cet homme politique peu connu jusque là ?


L’homme qui a été choisi par le roi Albert II est quelqu’un qui jouit du respect quasi unanime de l’ensemble de ses collègues des deux côtés de la frontière linguistique. Certes, il est flamand et conservateur, il est partisan de davantage d’autonomie pour la Flandre, mais pour autant lorsque son propre parti a élaboré une liste de demandes faite aux francophones qui allait clairement au sens de la séparation, eh bien Herman Van Rompuy a fait connaître qu’il n’était pas d’accord et il est resté en retrait.
Herman Van Rompuy n’est pas de ces hommes qui se plaisent à provoquer celui qui est de l’autre côté de la frontière linguistique, par conséquent on peut avoir encore une fois, étant un homme réfléchi (il a 61 ans), un effet de dégonflement de la crise. Ceci étant on est tout de même dans l’optique d’un gouvernement intérimaire qui ira jusqu’à des élections fédérales qui sont probablement jumelées avec les élections européennes au mois de juin 2009.

20:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, crise, herman van rompuy, albert ii, politique

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu