Avertir le modérateur

dimanche, 28 décembre 2008

Allemagne : Les Pères noël sont de très bons filons pour les artisans de la Saxe

Père-noel-Saxe.jpgS’il y en a en Allemagne qui font actuellement d’excellentes affaires, ce sont bien les fabricants de Pères Noël et autres figurines en bois peint, qui viennent traditionnellement décorer l’intérieur en cette période de l’année. Ce sont des artisans qui sont presque tous installés dans la même région du nord-est de l’Allemagne, la Saxe, et surtout dans la ville et les environs de Chemnitz. La matière première, ils l’a trouvent en abondance dans les épaisses foret qui couvrent els montagnes de la région. Au fil des générations, ils ont appris à sculpter, à travailler et à peindre le bois avec une dextérité surprenante.


Parmi les créations qui connaissent le plus de succès sur les marchés de noël, figurent ces petites pyramides surmontées d’une hélice horizontale. Lorsque l’on allume les bougies disposées en dessous, l’hélice, sous l’effet de la chaleur, se met à tourner. Il y en a de toutes les tailles, pour tous les goûts et pour toutes les bourses, mais les modèles les plus élaborés atteignent facilement 1 millier d’euros. Des casse-noisettes en forme père noël sont également très prisés, ils n’ont que 20 ou 30 cm de hauteur mais elle sont richement décorées à la main.
Certaines manufactures de la région ont même mis au point une technologie particulière avec des peintures et des laques qui sont minutieusement appliquées au pinceau et qui sont du plus bel effet.
Un atelier s’est spécialisé dans les figurines de luxe avec par exemple, un père noël de 35 cm de haut dont la robe rouge est décorée d’incrustation à la feuille d’or ; et la boucle de la ceinture est constituée d’un diamant de 24 carats. L’ensemble coûte la bagatelle de 20.000 euros. Il parait que cette figurine est très appréciée des millionnaires américains et russes. En tout cas l’atelier travaille à plein régime pour satisfaire la demande de l’étranger.
Un autre artisan de la région fait dans le gigantisme, avec des pères noël taillés dans es troncs d’arbres. L’un d’eux, qui fait 3 mètres de haut, est la principale attraction du marché d’Annaberg (une petite ville de la région). Et à Dresde, une place de la ville accueille une pyramide à étages de plus de 14 mètres, les 6 niveaux sont chacun garnis de figurines en bois représentant différents métiers, et au sommet la grosse hélice horizontale tourne lentement sous l’effet de la chaleur que dégagent les curieux venus admirer ce chef d’œuvre de l’artisanat local.

19:20 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne, noël, père noël, saxe, artisan

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu