Avertir le modérateur

vendredi, 05 décembre 2008

Crise sévissant dans le secteur du bâtiment en Espagne

Crise-batriment-espagne.jpgUn focus sur la crise violente que traverse le secteur du bâtiment en Espagne.
Si on en parle que cette activité recourt largement à une main d’œuvre étrangère dont de nombreux travailleurs marocains. Le secteur du bâtiment en Espagne, on le sait, a largement contribué au développement du pays ces dernières années, à tel point que l’on a parlé du Miracle espagnol, mais depuis quelques mois c’est la déconfiture. En juillet, Martinsa-Fadesa se met en cessation de paiements, vient ensuite le tour de Tremon, et la série noire continue, 3 grands promoteurs annoncent faire face à de graves difficultés.


Le secteur de l’immobilier espagnol était dopé par un crédit facile, alors effectivement il y a eu un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie avec des créations massives de d’emplois, un dopage de la croissance économique qui a entraîné tout le reste (la consommation, l’achat de voitures, les vêtements …), mais quand la bulle s’est dégonflée, tout s’est effondré. L’effondrement est donc aussi brutal que la montée en puissance avait été également brutale.
Au mois d’octobre, le chiffre du chômage en Espagne était de 190.000 nouveaux chômeurs, et c’est encore plus de 175.000 pour le mois de novembre, et les prévisions pour l’année 2009 sont assez catastrophiques, puisque certains prévisionnistes les plus pessimistes en Espagne annoncent que le secteur de l’immobilier va encore un peu plus s’enfoncer, va entraîner peut-être des incidences dans le secteur de la banque et certainement aussi sur l’économie réelle en Espagne, et que le chômage pourrait grimper à 17 %.

07:31 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : espagne, économie, crise en espagne, chômage en espagne, crise du bâtiment espagne

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Bureu d'études en bâtiment recherche un ingénieur sachant au minimum calculer le béton armé .
Lieu de teravail : Saint Etienne France
Contrat CDI
Salaire :3500 euros plus le 13 mois pour commencer
Pour tous renseignements contacter Mr Schuler ou Mr Tardy au
04.77.74.94.70 ou email : jean-claude.tardy2@wanadoo .fr

Écrit par : Tardy | lundi, 18 mai 2009

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu