Avertir le modérateur

jeudi, 27 novembre 2008

Lutte et sensibilisation contre le SIDA au Maroc

Au Maroc, la campagne Sidaction va s’étaler du 8 au 31 décembre, avec le 19 décembre, une grande soirée spéciale organisée sur la télévision marocaine. Selon les chiffres officiels, le Maroc compte actuellement 22.000 séropositifs et 2500 malades su SIDA. Mais en absence du dépistage systématique, il reste sous estimé et le développement de l’utilisation de drogues par voies intraveineuses préoccupe tout particulièrement l’Association marocaine de lutte contre le SIDA (ALCS).

Lire la suite

Quelles sont les motivations terroristes des assaillants de Bombay ?

83842391.jpgLes attaques de Bombay ont été revendiquées par un groupe inconnu jusqu’alors des autorités indiennes, les Moudjahidine du Deccan, le Deccan est un plateau du centre de l’Inde.
Cette revendication oriente donc clairement l’enquête vers la mouvance islamiste radicale, mais beaucoup de questions demeurent sur les motivations terroristes par exemple ou bien sur le point de savoir s’il s’agit d’un terrorisme endogène ou bien soutenu voir manipulé de l’extérieur comme l’a supposé le 1er ministre indien.

Lire la suite

dimanche, 23 novembre 2008

Repsol/Lokoïl, le projet qui fait grincer beaucoup de dents en Espagne

Le secteur du pétrole demeure un secteur hypersensible et hautement stratégique ; on le voit aussi au travers de la baisse récente et brutale des cours à 50 dollars le baril, également par le biais des appétits toujours plus grands des grands groupes pétroliers. Le russe Loukoïl envisage ainsi de prendre 30 % de participation de l’espagnole Repsol. Un projet qui fait couler beaucoup d’encre et grincer beaucoup de dents en Espagne, dans les milieux aussi bien économiques que politiques.

Lire la suite

mercredi, 19 novembre 2008

Algérie, Affichage obligatoire des prix pour les commerçants

Dans la presse algérienne aujourd’hui, le journal Liberté met en une l’affichage obligatoire des prix pour les commerçants. Le texte d’application adopté hier intervient plus de quatre ans après la promulgation de la loi, ne manque pas de souligner le journal, lequel se demande "si les pouvoirs publics auront maintenant les moyens humains et logistiques de lutter efficacement contre les atteintes quotidiennes aux bonnes pratiques commerciales".

11 membres de Justice et Bienfaisance arrêtés en Italie

Les forces de l’ordre italiennes placent sous enquête 11 membres du mouvement marocain Justice et Bienfaisance, suspectés de terrorisme international. Des dizaines de perquisitions ont été effectuées en Italie. Les enquêteurs italiens estiment que l’organisation Al Adl oual Ihssane (Justice et Bienfaisance), tout en ayant des fins caritatives, a en réalité des visées bien moins avouables, ce que nie son porte-parole.

Lire la suite

mardi, 18 novembre 2008

La Mauritanie sous la merci des sanctions européennes

L’Union Européenne veut un retour à l’ordre constitutionnel en Mauritanie, elle le dit et elle le redit. Bruxelles avait donné un délai d’un mois, ce délai expire jeudi, alors, les sanctions vont-elles être prises ? Pas forcément, "en tout cas pas dès maintenant", déclare le secrétaire d’état français à la coopération. Ce dernier prend acte du transfert du président déchu de sa résidence surveillée dans la capitale Nouakchott à son village natal, “ c’est un premier signe, dit-il, mais il faut plus loin“.

jeudi, 13 novembre 2008

Algérie : La presse privée et la révision constitutionnelle

Bouteflika.jpg"Une présidence à vie pour Abdelaziz Bouteflika", c’est un des gros titres des quotidiens de la presse privée en Algérie. Tous les journaux font leur une aujourd’hui sur la révision constitutionnelle massivement adoptée hier par les parlementaires.
Aujourd’hui en Algérie, il n’y a bien sur qu’un sujet à la une des journaux, la réforme de la constitution adoptée très largement hier par les parlementaires algériens, elle ouvre la voie à un 3ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Après le vote, le président avait qualifié la journée de "Mémorable", aujourd’hui matin, ce ne sont pas tout à fait les mêmes mots que l’on peut lire dans les quotidiens de la presse privée algérienne.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu