Avertir le modérateur

jeudi, 30 octobre 2008

Algérie : Le président Bouteflika va-t-il briguer un 3ème mandat ?

83476110.jpgDepuis longtemps, la presse privée en Algérie n’a guère de doute sur le sujet, elle répond : oui, Abdelaziz Bouteflika briguera un 3ème mandat. Et, de fait, depuis hier, on voit mal comment il pourrait en être autrement. Abdelaziz Bouteflika annonce une modification de la constitution, en avançant des raisons assez claires.


Cela devrait se traduire par l’abrogation de l’article 74 de la constitution qui interdit plus de 2 mandats consécutifs. Ce changement, le chef de l’état le veut rapidement, le 1er ministre Ahmed Ouyahia a annoncé que le projet de révision sera présenté devant les 2 chambres du parlement, d’ici 2 semaines, pour un vote à fond fin novembre.
"Pas de référendum", notent les journaux. "Simple, rapide et efficace", commente Liberté, "cela dit, ce n’est pas un scoop, poursuit le journal, le président, rappelle t-il, avait évoqué cette révision du nombre de mandats dès 1999 puis en 2004". "Cette annonce met simplement fin à une longue période d’attente et à un faux suspens", poursuit El Khabar.
La presse algérienne rapporte également la réaction des partis politiques, le RND et le FLN se réjouissent du changement. Réaction contraire au FFS et au RCD, qui voient la volonté d’Abdelaziz Bouteflika de rester président à vie. Pour le front des forces socialistes, cela ne change rien aux problèmes sociopolitiques et économiques de l’Algérie, "à six mois de l’élection présidentielle, écrit El Watan, Abdelaziz Bouteflika fait figure de vainqueur virtuel" ,"alors que ,précise le journal, ses adversaires ne sont même pas connus". "Le système Boutefika, affirme El Watan, va se perpétuer dans la forme et dans le fond". Conclusion du quotidien, "pour la démocratie, il faut sûrement repasser".

16:44 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : algérie, politique, bouteflika, presse

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

MR BOUTEFLIKA
Vous nous avez trahi!vous n'avez pas tenu vos, engagements dont vous étés promis de les appliquez! Alors comment expliquer ces milliers de jeunes qui n'attendez que ce que vous leurs avez promis alors que rien n'a été fait, au contraire vous les avez mal traités, ballonnés, matraqués et vous les avez poussé à haire l'Algérie et risquer leurs vies en payant d'avance leurs morts certaine dans les mers et océans et se faire tabasser, humilier et subir les pires injures,insultes et maltraitances de la part de ces européens que nos pères ont combattu pour que vive l'Algérie libre avec ses enfants
Vos ministres et responsables, vous les avez choisi, trié et inculqué votre démarche de revanchard!d'autoritaire,de dictateur, de régionaliste!,de tlemcenien marocain
Vos ministres ont bradé nos sociétés de production qui faisaient notre fierté ,qui employaient nos parents et frères et qui nous mettaient à l'abri du chômage ,qui nous sécurisaient ,maintenant nos parents sont au chômage,ils mendient ,ils sont humiliés déshonorés et subissent les pires maltraitances pour trouver un emploi
Vos ministres ont vendu les sociétés algériennes aux étrangers pour sommes dérisoires ; mais eux ils ont eu leur tchipa, et ont tapi l'avenir de leurs progénitures qui étudient à l'étranger !
Que dire de ce charlatan, magicien de TEMMAR qui considère nos sociétés comme son bien personnel et les traite comme des cobayes! Et rebelote quand ça ne marche pas! et vous parle d'une nouvelle stratégie industrielle! Du khorti! Parce qu'il engage des bureaux d'études étrangers payés en devises pour nous faire des constats!constats évidemment noirs pour les vendre à leurs compatriotes ! Et vive l'Algérie mondialisée plutôt mendiant lésée!!!!!!!!! Mais vous !vous avez vos conseillers!
Ces terres qui ont été prises par les grosses légumes et que personne ne peut inquiète
Ces lots de terrains qui se sont accaparés, créer dans des zones que nul algérien ne pourra prétendre!
Ces projets spécifiques qu'ils ont attribués à leurs proches et sociétés connues d'avance !
Ces chinois qui ont tout pris avec vos réglementations à la merde! Pour faire travailler les algériens mais en fin de compte ramener des milliers et des milliers de chinois dont la plus part sans titre ni permis de travail et que personne n'ose déranger même les inspections de travail! Ils ont même accaparé des carrières de turf,de graviers pour l'autoroute mais eux ils vendent au privé et s'enrichissent avec votre bénédiction et celle de vos ministres et faux responsables.
On vous a demandé du travail pour nous jeunes et moins jeunes, qu'est ce que vous avez faits???? Les seules sociétés qui restaient vous les avez vendu au prix symbolique et astreintes à fermer ou couler, pour tout importer en devises par le biais des généraux! Détenteurs exclusifs du commerce international!
Vous avez érigé l'Algérie en un pays policier! Pays de la répression car vous n'avez pas fini d'importer des 4X4 pour la gendarmerie,la police et l'armée ;peut être 50% du budget vous l'avez consacré au matériel de répression! Oui de répression et non pour la défense du territoire.
Votre idée géniale ou plutôt celle du ministre tyran zerhouni, de mettre d'avantage l'administration à sa portée pour bien cerner et préparer les élections : les wilayas déléguées.
Bientôt : 1policier, 1gendarme, 1pompier pour chaque algérien!!!!!!Vous étés entrain de construire un commissariat de police, une gendarmerie et une unité de pompier dans chaque commune! C'est ça la création d'emploi? Les emplois répressifs et improductifs! C'est l'idée de zerhouni votre conseiller en affaires de détournement, de répression et de fraudes électorales!
Mais réagissez! Vous avez oublié qu'après la vie, même une vie de chien ; il y a la mort? Et vous avez oublié le sens de la responsabilité (el mesoulia) en islam??? Que diriez vous demain au bas monde ?que répondriez vous demain à nos millions d'algériens que vous nous avez trahi et spolie nos richesses et distribués aux riches, votre famille et amis.
Et dire que votre heure approche, et que vous étés entrain de payer maintenant avant le grand jour que ni les gardes corps, ni les généraux, ni les imams étatiques, ni votre mère ne vous connaitront ni épargneront !!!!
Votre maladie est un châtiment de DIEU pour ce que vous avez fait, menti et enduré à ces algériens qui vous ont fait confiance et mis leur destin et destinée entre vos mains; ces jeunes qui n'ont jamais connu le bonheur et se sont jetés dans la mer par votre faute, vos mensonges et promesses électorales!!!
Et ces familles qui ont perdu des maris, frères, fils, filles dans cette sale guerre du terrorisme, pour après gracier ces criminels et les récompenser à coups de millions et d'avantages sociaux alors que des algériens meurent à ce jour par votre FAUTE et de la main de ces criminels que vous avez gracié!!!
Aucun algérien ne vous pardonnera ce que vous avez fait, même ceux à qui vous avez octroyé des milliards, des terrains, des terres, des appartements, des postes et autres avantages, à l'exemple de Khalifa, lamari et autres ; ils vous diront que vous les avez induits en erreur pour s'éterniser dans votre chaise, par des avantages qui appartiennent en fin de compte au peuple, à tout le peuple algérien!!
Et même, s'il resterait un seul algérien à vous juger devant DIEU, se serai moi!!
INCHALLAH RABI YEZID KHALASS FIK YA MOUNAFAK

Écrit par : terbach | lundi, 03 novembre 2008

STOP BOUTEFLIKA TRAITRE DE PEUPLE ALGERINNE

Écrit par : ETOIL | dimanche, 09 novembre 2008

سيدي الرئيس المحثرم

انا عامل مجهول وفاعل خير بقسم النظافة والتطهير ببلدية وهران بصفة حارس الموقف الشاحنات لجمع النفايات..بحيت قسمنا يتعرض لسرقة قطع الغيار الشاحنات والعجلات من نوع sonacom, renault,métaco,denbeure,
benz وغيردلك من الشاحنات .

نهبوا كل ما كان من قطع غيراتها وعجلاتها ولم يبقي منها الا المظهر الخارجي
وهي عالطلةعن عمل و مرتكزة على الحجارة الي يومنا هدا بموقف فسمنا وبموقف حي شطيبوا حوالي 85 شاحنة ومن شاحنات اخرئ سرقوهاوهربوها الى ولية غيليزان بمنداس وشلف واستعملوا التزوير فى المحررات الرسمية وحوالي 45شاحنة حولوها بابرام صفقة مشبوهة في المزاد العلني.

واسماء هده الفئة الخائنة هم ..حرير محمد.. قريشي هواري....صدوقي حاج
عاصم عبد ناصر.. ياقوتة مرصلي..شاعراحمد واطارات منتخبة فخة بن عومر..
رزين محمد..حمداد عبدقادر..ويوجدقائمة كبيرة.

نرجوامن سيادتكم المحترمة فتح التحقيق

Écrit par : فاعل خير | samedi, 29 novembre 2008

monsieur le chef d'état je propose de renversée la republique a un royeume de votre proprietée,vous avez invitée des étrangée pour impliquée dans une fraude avencée,vous avez instalée une comission de préparatoire d'election présidensiel........non c'est une comission de prépartoire d'élection bouteflika,car la personne qui instal cette comission c'est un chef d'un parti qui setenu un condidat qui porte le nome de bouteflika?je pense que c'est le moment de quittée est l'aissée la plasse pour la compitance..............de puis 12jour monsieur le présidant et l'armée iserial terre sur ghaza y'as 700mort,mais dans notre pays en octobre1988 l'armée algerienne tué plus de 1000martyre dans une journée alors l'armée algerienne depasse l'ésriel,dans 2001 les représentant de la republique tué plus de 120martyre dans la region de la kabylie et le chef d'etat gardée le sélance pandant 6mois.................hayhat hayhat

Écrit par : algerienne | vendredi, 09 janvier 2009

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu