Avertir le modérateur

mercredi, 29 octobre 2008

Accord de partenariat entre l’ONE et la SONELGAZ

ONE_SONELGAZ.jpgL’ONE marocain s’associe à la SONELGAZ algérienne pour la création d’une société mixte, spécialisée dans le transfert de l’énergie électrique vers l’Espagne. Elle pourra s’appuyer sur le réseau de connexion entre les deux pays qui, dès le mois prochain, aura une interconnexion de 400 KV, reliant Tanger à la frontière algéro-tunisienne.


L’ONE marocain dispose aujourd’hui d’un très important programme d’investissement, en termes de moyens de production mais aussi en terme de renforcement des autres transports, idem pour son homologue algérien la SONELGAZ. Il y a un élément particulier qui caractérise ces deux entreprises, c’est qu’aujourd’hui l’ONE dispose d’infrastructures d’interconnexion électrique très forte avec les pays voisins, avec l’Algérie, avec l’Espagne et un projet avec la Mauritanie. Le Maroc peut aussi aujourd’hui, techniquement et électriquement, jouer un rôle important de transit énergétique.
Ce projet de partenariat entre l’ONE et la SONELGAZ est un projet qui est bien renforcé, un partenariat déjà existant, qui passe à une vitesse supérieure et qui consiste à mettre en place une structure commune visant à avoir une meilleur connaissance des marchés régionaux, notamment du marché européen (Espagne, France …), dans lequel l’ONE est aujourd’hui un acteur direct. Donc cette structure qui sera à vocation commerciale, aura pour objectif d’avoir une meilleure connaissance de ces marchés, et puis aussi de permettre à l’ONE et à la SONELGAZ de commencer à disposer ou à consolider des parts sur ces marchés cibles.

18:23 Publié dans Algérie, Economie, Environnement, Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : one, sonelgaz, maroc, algérie

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu