Avertir le modérateur

mercredi, 22 octobre 2008

UE/Mauritanie : Ultimatum d’1 mois pour un retour à l’ordre constitutionnel

« Il n’y aura pas de retour en arrière », c’est la réponse du chef de la junte au pouvoir en Mauritanie à l’ultimatum posé par l’Union Européenne lors de la rencontre Mauritanie/UE à Paris. Les 27 donnent un mois aux militaires pour rétablir l’ordre constitutionnel, faute de quoi, des sanctions seront prises.


Et pourtant le 1er ministre mauritanien, nommé par la junte, était plutôt positif au sortir des négociations, estimant selon ses propres termes « qu’elles s’étaient bien déroulées » à la délégation et en plus a exprimé son analyse de la situation en Mauritanie et a éclairé les représentants de l’Union Européenne sur ses intensions. Pour autant il n’a pas réussi à convaincre, les divergences de points de vue se révèlent déjà dans les termes utilisés pour parler du renversement du président. Une simple rectification, selon la junte au pouvoir en Mauritanie, un coup d’état pour l’Union Européenne qui ne peut pas accepté qu’un président, élu démocratiquement, soit déchu et sous résidence surveillée.

L’UE a donc lancé un ultimatum et donné un mois à la Mauritanie pour libérer le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi et présenté des propositions pour un retour à l’ordre constitutionnel, faute de quoi elle déclenchera des sanctions ; une suite logique prévue par la Convention de Cotonou qui lie l’UE à la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique. Mais le secretaire français à la coopération ne souhaite pas en arriver là, il se dit même favorable à un compromis constitutionnel, le dialogue reste donc ouvert ce mois-ci, même si une chose est sure, pour le général Ould Abdelaziz, qui se dit soutenu par le peuple mauritanien, il n’est pas question d’un retour en arrière.

04:13 Publié dans Mauritanie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mauritanie, junte, union européenne, paris

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu