Avertir le modérateur

mercredi, 22 octobre 2008

Elections présidentielles aux Etats-Unis : Suspens à 2 semaine du vote

elections-etats-unis-2008.jpgLes électeurs américains n’ont pas encore arrêté définitivement leur choix, beaucoup d’inconnu encore aux Etats-Unis à 2 semaines du scrutin. Barack Obama est donné vainqueur mais le résultat devrait pourtant être très serré. Aux Etats-Unis et à deux semaines du vote du 4 novembre prochain, à en croire tous les sondages qui s’accumulent depuis plusieurs semaines, avec entre 4 et 8 points d’avance sur son rival républicain, voir 11 points même selon certains instituts, Barack Obama volerait vers une victoire annoncée et John McCain, lui, serait en perdition. Un peu simpliste, plutôt forcé ce tableau, c’est ce qu’écrivaient bien des commentateurs aux Etats-Unis et ailleurs, selon eux, le résultat devrait être au contraire très serré et suspens jusqu’au bout. Quelles sont donc les raisons de scepticisme ?


Il y a plein d’inconnu dans cette élection présidentielle aux Etats-Unis, on a des sondages nationaux, sachant que ce n’est pas au niveau national qu’il faut regarder les actions, c’est plutôt au niveau des états, puisque c’est chaque état qui va indépendamment les uns les autres élire des grands électeurs qui vont eux-mêmes élire le future président des Etats-Unis. C’est donc tout un système électoral assez compliqué qui rend les sondages nationaux presque inutiles, puisque par exemple en 2000, Al Gore avait 500.000 voix d’avance par le vote populaire sur George Bush et c’est finalement ce dernier qui l’a emporté, donc les sondages nationaux n’ont pas un poids très important.

Ensuite les inconnus c’est la participation, il va y avoir énormément de nouveaux électeurs qui vont arriver et on ne sait pas encore pour qui ils vont voté, même si on a tendance à penser que c’est en faveur de Barack Obama. Il y a le vote des indépendants qui ne se décident qu’à la dernière minute et ça représente entre 30 et 40 % de l’électorat, c’est donc un électorat très volatil, très indécis qui va décider vraiment au dernier moment et en fonction de l’actualité. Il ne faut pas également oublié le facteur racial, c’est pour la 1ère fois qu’il y a un noir présent en tant que candidat à la présidence. On ne sait donc pas quelle sera la réaction de l’électorat américain.

04:48 Publié dans Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : présidentielle etats unis, obama, mccain, electorat

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

en tout cas du point de vue raciale la france est plus raciste que les usa.

Écrit par : karim | jeudi, 23 octobre 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu