Avertir le modérateur

mardi, 21 octobre 2008

Crise financière : Les paradis fiscaux sur la sellette

Les paradis fiscaux ont contribué au déséquilibre du système financier international et à la tourmente actuelle. Plusieurs pays se réunissent aujourd’hui à Paris pour faire rentrer ces paradis fiscaux dans le rang, ou en tout du moins, tenter de le faire.
Une réunion s’ouvre aujourd’hui à Paris, réunion consacrée aux paradis fiscaux, à la demande de la France et de l’Allemagne. La Suisse et le Luxembourg ont finalement renoncé à y participer.


Un appel devrait être lancé pour que l’OCDE réactualise la liste noire des paradis fiscaux qui refusent de coopérer, et de ce fait, c’est bien à ce niveau qu’il y a problème ! Ce qu’on demande à ces états, ça n’est pas de disparaître, la question n’est pas là, ce qu’on leur demande, c’est d’appliquer chez eux aux acteurs financiers, (les banques, les fonds d’investissements ou d’autres), les règles qui s’appliquent partout ailleurs dans le monde ; les règles prudentielles par exemple. On leur demande en second lieu, d’assurer une transparence et en dernier lieu, d’accepter le jeu de la coopération internationale (échange d’informations entre administrations judiciaires et fiscales). Dans le climat actuel, ceux qui refuseront de jouer le jeu collectif, prennent un risque parce que les centres Offshore, les paradis fiscaux sont devenus synonymes de trous noirs, de risques, d’incertitude, et donc dans le monde entier, les autres acteurs (les banques, les investisseurs) vont se détournés d’eux, vu que le risque y apparaît trop élevé, on n’est même pas capable de l’évaluer. C’est aussi leur intérêt de revenir dans le jeu financier international.

18:48 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, france, allemagne, paradis fiscaux

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu