Avertir le modérateur

lundi, 13 octobre 2008

Sauvetage des banques en Grande Bretagne

83073683.jpgLa bourse de Londres dont on disait qu’elle pourrait rester fermée aujourd’hui, ce n’est donc pas le cas. Visiblement les autorités sont confiantes sur la réaction des investisseurs au moment ou des mesures fortes sont annoncées, l’état prend le contrôle de plusieurs grandes banques.


Les britanniques ont un temps d’avance sur leurs alliés européens. Alors que ces derniers viennent de se mettre d’accord sur un plan global de sauvetage des banques, le gouvernement britannique dévoile aujourd’hui les détails de son propre plan lancé il y a une semaine. Au moins 2 des 4 grandes banques en Grande Bretagne, Royal Bank of Scotland et HBOS vont passer sous le contrôle majoritaire du gouvernement, autrement dit vont être nationalisées. Le gouvernement pourrait se retrouver en possession de 70 % du capital de HBOS et de 50 % de celui de RBS. Les 2 autres grandes banques Lloyds TSB et Barclays devraient également annoncer la hauteur de leur participation au plan gouvernemental, un plan qui prévoit l’injection par le gouvernement de jusqu’à 50 milliards de livres (64 milliards d’euros) dans les banques du pays, le tout pour soutenir une augmentation de leurs fonds propres. Par ailleurs e même plan prévoit l’injection de la somme colossale de 256 milliards d’euros de liquidité dans le système financier ainsi qu’une garantie des prêts interbancaires dans la limite de 320 milliards d’euros.

Les sommes qu’investira le gouvernement dans chacune des 4 banques pourrait aller respectivement de 6,3 à 25 milliards d’euros, « le trésor et les banques concernées ont travaillé toute la nuit pour peaufiner les détails du plan qui ont été élaborés au cas par cas » a indiqué le gouvernement. Reste à savoir maintenant si ces annonces suffiront à rétablir un certain équilibre sur les marchés !

13:35 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : londres, grande bretagne, bourse, banques, crise financière, plan de sauvetage, recapitalisation

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu