Avertir le modérateur

dimanche, 21 septembre 2008

Algérie • Bouteflika briguera t-il un 3ème mandat ?

Bouteflika.jpgLa question d’un 3ème mandat que devrait briguer le président Bouteflika ne cesse d’être posée en Algérie. Le 1er ministre algérien Ahmed Ouyahia a bien réaffirmé qu’une réforme constitutionnelle allait être menée pour permettre à l’actuel président de se représenter, mais il a précisé s’être exprimé en tant que secrétaire général du parti RND, ce qui, à 6 mois de l’élection présidentielle, ne lève pas tous les doutes dans l’esprit des algériens.


Après une accalmie qui a duré des mois, le doute s’est en effet installé, les algériens ont commencé à se poser des questions du genre : Est-ce que le président algérien est prêt à aller vers un 3ème mandat ? Est-ce que les clans qui sont au pouvoir sont prêts également pour lui donner le feu vert ? Et est-ce que son état de santé permet également, Abdelaziz Bouteflika qui 73 ans et qui a subi une opération chirurgicale en 2005, pouvait donc continuer à rester au pouvoir ? Ce sont les grandes question et c’est le grand doute, mais là manifestement, Ahmed Ouyahia qui est revenu à la tête du gouvernement après une 1ère expérience entre 2003 et 2006, Ouyahia revient donc avec cette charge, peut-être d’accélérer le processus notamment en révision de la constitution, puisqu’il a annoncé devant la presse que celle-ci aura lieu dans les tout prochains jours. Cette révision se fera t-elle par referendum ou par passage au parlement ? Ça reste une grande question, mais visiblement le choix de passage par le parlement est le moins risqué, puisque les processus électoraux des dernières années ont été marqués par un fort taux d’abstention dans la population, donc pour accélérer le processus, les autorités seront probablement amenées à faire cette révision à travers le parlement, surtout que le président Bouteflika vient d’annoncer une augmentation conséquente des salaires des députés et des sénateurs qui dépassent les 3000 euros.

19:41 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : algérie, politique, bouteflika, élection présidentielle

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

oui et oui et milles fois oui pour le 3ème mandat de notre cher président bouteflika

Écrit par : maria | mercredi, 22 octobre 2008

MR BOUITEFLIKA
Vous nous avez trahi!vous n'avez pas tenu vos, engagements dont vous étés promis de les appliquez! Alors comment expliquer ces milliers de jeunes qui n'attendez que ce que vous leurs avez promis alors que rien n'a été fait, au contraire vous les avez mal traités, ballonnés, matraqués et vous les avez poussé à haire l'Algérie et risquer leurs vies en payant d'avance leurs morts certaine dans les mers et océans et se faire tabasser, humilier et subir les pires injures,insultes et maltraitances de la part de ces européens que nos pères ont combattu pour que vive l'Algérie libre avec ses enfants
Vos ministres et responsables, vous les avez choisi, trié et inculqué votre démarche de revanchard!d'autoritaire,de dictateur, de régionaliste!,de tlemcenien marocain
Vos ministres ont bradé nos sociétés de production qui faisaient notre fierté ,qui employaient nos parents et frères et qui nous mettaient à l'abri du chômage ,qui nous sécurisaient ,maintenant nos parents sont au chômage,ils mendient ,ils sont humiliés déshonorés et subissent les pires maltraitances pour trouver un emploi
Vos ministres ont vendu les sociétés algériennes aux étrangers pour sommes dérisoires ; mais eux ils ont eu leur tchipa, et ont tapi l'avenir de leurs progénitures qui étudient à l'étranger !
Que dire de ce charlatan, magicien de TEMMAR qui considère nos sociétés comme son bien personnel et les traite comme des cobayes! Et rebelote quand ça ne marche pas! et vous parle d'une nouvelle stratégie industrielle! Du khorti! Parce qu'il engage des bureaux d'études étrangers payés en devises pour nous faire des constats!constats évidemment noirs pour les vendre à leurs compatriotes ! Et vive l'Algérie mondialisée plutôt mendiant lésée!!!!!!!!! Mais vous !vous avez vos conseillers!
Ces terres qui ont été prises par les grosses légumes et que personne ne peut inquiète
Ces lots de terrains qui se sont accaparés, créer dans des zones que nul algérien ne pourra prétendre!
Ces projets spécifiques qu'ils ont attribués à leurs proches et sociétés connues d'avance !
Ces chinois qui ont tout pris avec vos réglementations à la merde! Pour faire travailler les algériens mais en fin de compte ramener des milliers et des milliers de chinois dont la plus part sans titre ni permis de travail et que personne n'ose déranger même les inspections de travail! Ils ont même accaparé des carrières de turf,de graviers pour l'autoroute mais eux ils vendent au privé et s'enrichissent avec votre bénédiction et celle de vos ministres et faux responsables.
On vous a demandé du travail pour nous jeunes et moins jeunes, qu'est ce que vous avez faits???? Les seules sociétés qui restaient vous les avez vendu au prix symbolique et astreintes à fermer ou couler, pour tout importer en devises par le biais des généraux! Détenteurs exclusifs du commerce international!
Vous avez érigé l'Algérie en un pays policier! Pays de la répression car vous n'avez pas fini d'importer des 4X4 pour la gendarmerie,la police et l'armée ;peut être 50% du budget vous l'avez consacré au matériel de répression! Oui de répression et non pour la défense du territoire.
Votre idée géniale ou plutôt celle du ministre tyran zerhouni, de mettre d'avantage l'administration à sa portée pour bien cerner et préparer les élections : les wilayas déléguées.
Bientôt : 1policier, 1gendarme, 1pompier pour chaque algérien!!!!!!Vous étés entrain de construire un commissariat de police, une gendarmerie et une unité de pompier dans chaque commune! C'est ça la création d'emploi? Les emplois répressifs et improductifs! C'est l'idée de zerhouni votre conseiller en affaires de détournement, de répression et de fraudes électorales!
Mais réagissez! Vous avez oublié qu'après la vie, même une vie de chien ; il y a la mort? Et vous avez oublié le sens de la responsabilité (el mesoulia) en islam??? Que diriez vous demain au bas monde ?que répondriez vous demain à nos millions d'algériens que vous nous avez trahi et spolie nos richesses et distribués aux riches, votre famille et amis.
Et dire que votre heure approche, et que vous étés entrain de payer maintenant avant le grand jour que ni les gardes corps, ni les généraux, ni les imams étatiques, ni votre mère ne vous connaitront ni épargneront !!!!
Votre maladie est un châtiment de DIEU pour ce que vous avez fait, menti et enduré à ces algériens qui vous ont fait confiance et mis leur destin et destinée entre vos mains; ces jeunes qui n'ont jamais connu le bonheur et se sont jetés dans la mer par votre faute, vos mensonges et promesses électorales!!!
Et ces familles qui ont perdu des maris, frères, fils, filles dans cette sale guerre du terrorisme, pour après gracier ces criminels et les récompenser à coups de millions et d'avantages sociaux alors que des algériens meurent à ce jour par votre FAUTE et de la main de ces criminels que vous avez gracié!!!
Aucun algérien ne vous pardonnera ce que vous avez fait, même ceux à qui vous avez octroyé des milliards, des terrains, des terres, des appartements, des postes et autres avantages, à l'exemple de Khalifa, lamari et autres ; ils vous diront que vous les avez induits en erreur pour s'éterniser dans votre chaise, par des avantages qui appartiennent en fin de compte au peuple, à tout le peuple algérien!!
Et même, s'il resterait un seul algérien à vous juger devant DIEU, se serai moi!!
INCHALLAH RABI YEZID KHALASS FIK YA MOUNAFAK

Écrit par : serdffi | mardi, 04 novembre 2008

En tand qu'algérien, je ne peux rester passif envers le commentaire de "SERDFFI". C'est trop, c'est faux, c'est plein de mensonge, de haine et de rancune. Avant tout, le président Bouteflika est un algérien - être humain - qui a donné beaucoup à l'Algérie et il en a prit beaucoup aussi.Je ne m'arroge pas le droit de dénier son nationalisme et je n'ai aucun droit de l'insulter. Je suis contre sa stratégie politique et sa manière de gouverner, je suis contre le choix du personnel composant son environnement mais je n'ai aucun doute qu'il ne défend pas les intérêts de l'Algérie.Certes qu'il a un esprit autoritaire et intéressé à perdurer au pouvoir mais de là à dire qu'il est un traitre, je ne pense pas. Je suis contre le 3° mandat de Bouteflika parcequ'il a reconnu son échec en public. Je suis pour l'alternance et non pour la présidence à vie. Mais une question se pose: L'Algérie a-t-elle une personalité présidentiable meilleure que Bouteflika ?

Écrit par : Amar | dimanche, 09 novembre 2008

bouteflika est le president le plus fourbe de l'HISTOIRE DE LA NUMIDIE .JAMAIS AU GRAND JAMAIS DE NOTRE HISTOIRE NOUS N'AVONS EU UN PRESIDENT AUSSI DICTATEUR QUE CE LARBIN OU PORTE SERVIETTE DE BOUMEDIENNE.REGARDEZ ALGER C'EST UNE POUBELLE . LUI ET SA CLIQUE DE TIKRIT DOIVENT PAYER LES CRIMES DE SANG COMMIS EN KABYLIE IL DOIT PAYER COMME SON AMI SADDAM AUTEUR DU CRIME CONTRE LES KURDES . C'EST LUI ET BELKHADEM QUI FINANCENT LES ASSASSINS ISLAMISTES .NOUS SOMMES CONTRE LE CLAN D'OUDJDA CLAN D'OPPORTUNISTES ET DE VOLEURS.....

Écrit par : MARICHE | vendredi, 19 décembre 2008

non à boulafraiss atika un vrai sanguinaire pire que son ami saddam ;un vrai dictateur qui refuse de partir mais il partira avec de la chevrotine aux fesses comme moboutu du zaire ;on ne veux pas d'un microbe morriband comme boute du clan oudjda

Écrit par : HMIDA HOUARI | dimanche, 28 décembre 2008

Bonjour et bonne année a tous et en particulier a notre cher président Abdelaziz Bouteflika je voudrais dire ce si a certain de nos écrivains modéré un peux vos écrits jusqu'à nouvelle élection il est toujours votre président un peux de respect essayé de mesurer vos paroles , c'est vrais que les critiques font avancer mais pas de cette façon , respecter son Age , penser a l'Algerie de 1994 ou certaines de vous marcher sur les têtes des personnes , ou en empreinte les frontières tunisiennes pour rentrer chez nous , respectez sa maladie ,je ne suis pas donneuse de leçon a personne je demande juste le respect qu'on doit a un parent lorsqu'il va nous quitter en tout cas personnellement je le remercie pour la concorde civile et je lui dit vas y le vrais peuple te soutiens vive le peuple et les militaires en générale

Écrit par : azizi | lundi, 12 janvier 2009

YA HMIDA TES MILITAIREQS OU LS GENERAUX SONT DES ESCROCS BOUTEF EST UN FOURBE ET UN ASSASSIN IL CREVERAS COMME SON MAITRE BOUMEDIENNE AVEC UN POIDS DE 20KG AU MAXIMUM ALORS VA FAIRE LE TROTOIRE PLUTOT QUE DE PARLER DU PEUPLE QUI SOUFFRE LE MARTYR AVEC 145DOLLARS LE BARILS......

Écrit par : VRIROUCHE | dimanche, 08 février 2009

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu