Avertir le modérateur

lundi, 15 septembre 2008

Le système bancaire mondial est vraiment dans la tourmente

Crise-Analyse-Domino.jpgL’onde de choc de la faillite de Lehman Brothers s’est faite sentir sur les marchés internationaux, mais aussi par exemple en Angleterre où la filiale britannique elle aussi annonce sa faillite, au Japon en revanche, le gouvernement vient d’interdire à la banque américaine de vendre ses actifs. L’Allemagne, l’Angleterre, la France ont aussi fait savoir à divers niveaux que la crise était gérable et supportable par leurs systèmes bancaires. Alors quelles conséquences exactement à l’échelle internationale, quelle l’ampleur pour la crise qui vient de débuter ?


C’est clair comme l’eau de roche que c’est la conséquence directe de politiques monétaires américaines, et qui ont été extrêmement audacieuses, certes au début des années 90, certainement qui ont pris beaucoup plus de risques et qui n’ont pas suffisamment anticipé sur ces risques (risques de crise et que tout cela peut entraîner), et puis surtout on paie maintenant l’ultralibéralisme qui a prévalu depuis les années 80 et dans les années 90. Peut-être une très grande dérégulation ou déréglementation du système financier, avec les conséquences que l’on connaît, puisque tout cela s’était déjà produit en 1929 lors de la Crise de 29. Donc il faut penser à une législation, penser à réguler à nouveau, probablement réguler différemment puisqu’on est dans un système global (toutes les économies sont interdépendantes).

Par contre, il est clair que l’analyse de crise en Domino est une analyse qui vaut, y compris pour la crise économique, la crise financière américaine va inévitablement s’amplifier également partout dans le monde, il y aura aussi une crise économique liée à ça, parce que le financement c’est aujourd’hui quand même le cœur de nos activités économiques, donc il y aura inévitablement des conséquences économiques qui seront mondiales.

 

 

22:18 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise, économie, finance, ultralibéralisme, etats unis

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu