Avertir le modérateur

mardi, 16 septembre 2008

Jusqu’ou ira la crise financière aux Etats-Unis ?

CriseFinancièreUSA.jpg

La banque américaine Lehman Brothers, n° 4 aux Etats-Unis, a annoncé sa faillite la nuit dernière. Vieille de plus 50 ans, elle est à son tour victime de la crise des Subprimes et du refus de l’état américain d’intervenir cette fois-ci. L’onde de choc est très forte aujourd’hui matin sur toutes les places financières, mais quel est le risque pour l’économie réelle ?

Il souffle comme un vent de panique sur les bourses du monde entier, partout en Asie, dans le Golf, en Europe et sans doute bientôt aux Etats-Unis, les actions plongent, c’est la réaction des marchés financiers aux chambardements survenus la nuit dernière aux Etats-Unis.


Des chambardements donc, Merrill Lynch d’abord, une grosse banque d’affaire absorbée par le N° 1 américain Bank Of America, et puis surtout la 4ème banque américaine Lehman Brothers étranglée petit à petit depuis le début de la crise des crédits hypothécaires immobiliers, les fameux Subprimes. Lehman Brothers donc qui jette l’éponge et se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites, même redoutée, la nouvelle a jeté un grand froid aux Etats-Unis.

Cette fois le trésor et la Réserve Fédérale n’ont pas sorti leurs carnets de chèques pour sauver Lehman Brothers, la 4ème banque américaine devrait donc être mise en liquidation judiciaire sous peu. En dépit d’intenses négociations dans les 3 derniers jours, il n y a pas eu de repreneur, la Barclays ,Grande Bretagne et Bank Of America ont finalement renoncé au rachat de Lehman faute d’avoir une garantie du gouvernement fédéral. Comme les critiques étaient plutôt virulentes après avoir refait 30 milliards de dollars à la JP Morgan Chase pour racheter Bear Stearms en mars, l’oncle Sam a décidé cette fois de rester sur le ligne de touche et de laisser aux autres banques le soin de venir à la rescousse.

Mais la chute de Lehman Brothers risque d’avoir un effet de domino. Bank Of America a déjà jeté son dévolue sur une autre banque d’affaire Merrill Lynch en position difficile, et l’incertitude règne sur l’avenir d’AIG, la plus grande compagnie d’assurance américaine.

Fin mai, Lehman 639 milliards de dollars d’actif, une liquidation brutale de ces actifs ne manquerait pas d’avoir des conséquences graves sur le reste de la finance mondiale. Pour l’éviter une solution mentionnée dans le New York Times, serait que les banques new-yorkaises s’engagent à maintenir un courant régulier d’affaires avec Lehman afin de lui donner le temps, sous supervision judiciaire, de liquider ses actifs de façon ordonnée.

L’ancien patron de la FED Alan Greenspan a qualifié la crise de "la plus grave du siècle", et guère encourageant, a déclaré à la chaîne ABC que la tourmente était loin d’être terminée.

 

14:36 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : etats-unis, crise financière, économie, subprimes

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

LA FAILLITE DE LEHMAN BROTHERS EST DUE A UNE INSATIABILITE DES CAPITALISTES APRES AUX GAINS ET AUX BENEFICES ENORMES DANS LE MONDE DE LA FINANCE. POUR MOI IL FAUDRAIT UNE REGULATION DES AUTORITES POUR QUE LE MONDE NE CONNAISSE PLUS CE GENRE DE CRISE AUX CONSEQUENCES GRAVES SUR L ECONOMIE MONDIALE.

Écrit par : KOUADIO ALNERIC DE ANZI | mercredi, 17 septembre 2008

je pense vraiment que cette crise est vraiment la plus sérieuse et doit faire réveiller surtout l'Etat américain afin qu'il mette des restriction sérieuses aux spéculations boursières et aux crédit intensifs des banques dans certains secteurs.

Écrit par : Joseph | vendredi, 24 octobre 2008

Se sont encore les impôts des salariés Européens qui vont payer pour les autres; il y en a assez d'être aux ordres et de subir l'inconséquence, la gabegie, les erreurs et les crises Américaines; qu'ils prennent leur responsabilité pour une fois les donneurs d'ordre !

Écrit par : poupée | jeudi, 14 juillet 2011

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu