Avertir le modérateur

samedi, 13 septembre 2008

Algérie : Rentrée des classes sous le signe de réformes

Plus de 8 millions d’élèves ont repris aujourd’hui matin le chemin de l’école en Algérie. Une rentrée scolaire placée sous le signe des révisions de programmes et des réformes, le tout avec une augmentation du nombre d’élèves, d’enseignants et de classes.


Une rentrée 2008-2009 sous le signe de la révision des programmes dans les 3 cycles. Ils seront allégés dans le primaire, ce qui permet la libération du jeudi pour les élèves, jeudi qui sera dorénavant consacré à la formation des professeurs.

D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’éducation nationale, 8 millions d’élèves sont attendus aujourd’hui dans les écoles, les collèges et les lycées du pays. Des rangs grossis de plus de 5,5 % par rapport à l’année dernière de façon globale, une hausse qui est plus marquée encore quant aux inscriptions au préscolaire (les enfants qui sont nés en 2003, leur taux de scolarisation avoisine cette année les 74 %, alors que les années précédentes, il dépassait péniblement les 20 % dans certaines régions).

La rentrée elle coûte chère, elle se déroule en plus pendant le mois de Ramadan, les aides sont les bienvenues en Algérie cette année, c’est plus d’1 enfant sur 3 qui va bénéficier d’un coup de pouce, 3 millions d’entre eux des familles démunies vont recevoir une prime de rentrée de 3000 dinars. Le ministre de l’éducation nationale a d’ailleurs appelé à ce qu’elle soit versée avant le mois de décembre prochain.

Des aides qui concernent aussi la distribution de livres gratuits, 4 millions d’enfants en bénéficient cette année. Gratuite aussi, la restauration pour 3 millions d’enfants à travers un réseau de cantine scolaire en constante augmentation, le réseau a triplé depuis la fin des années 90 à nos jours, il y a dorénavant 12.000 cantines en Algérie, une offre plus large qui permet de faciliter la scolarité au quotidien des élèves des provinces les plus reculées dans le sud et les hauts plateaux.

Un désenclavement qui concerne aussi le transport scolaire, des bus seront d’ailleurs gratuits pour les zones les plus difficiles d’accès, une somme de 8 milliards de dinars a été allouée pour l’acquisition de près de 1300 bus supplémentaires.

 

17:25 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, rentrée scolaire, rentrée des classes

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu