Avertir le modérateur

jeudi, 11 septembre 2008

Maroc : Lutte contre le décrochage scolaire

Maroc+décrochage-scolaire.jpgRentrée scolaire dans les établissements publics marocains c’est à partir d’aujourd’hui, l’occasion de revenir sur une année marquée par la quasi généralisation de la scolarisation au primaire, plus d’élèves sur les bancs du royaume mais toujours un même problème, celui du décrochage scolaire.
L’an dernier par exemple plus d’un élève inscrit sur 10 n’a pas terminé son année d’école primaire, ¼ son année de collège ou de lycée. Le phénomène est particulièrement accentué en zones rurales et dans les milieux défavorisés. En cause, les conditions matérielles des familles, et parfois l’idée trompeuse selon l’enfant est plus utile aux siens en dehors de l’école.


C’est le combat du ministre de l’éducation nationale qui n’entend pas responsabiliser les seules familles, mais l’ensemble de la collectivité pour qu’aucun enfant ne quitte l’école avant 15 ans. Un effort placé en grande priorité par le roi Mohamed 6 lors du discours de la fête du trône et celui de la révolution du roi et du peuple, le souverain marocain avait appelé à une réhabilitation de l’école publique sur l’ensemble du territoire. Parmi les moyens mis en œuvre pour les quelques 7 millions d’écoliers et lycéens, on retiendra cette initiative sans précédent, 1 million de cartable et de fournitures pour les élèves démunis, mais ce n’est qu’un des volets 180 nouveaux établissements ouvrent leurs portes, on en compte en tout près de 9400 tous niveaux confondus, des places dans les cantines, dans les internats ont été crées, plus d’1 million de marocains déjeunent à la cantine et 122.000 sont pensionnaires, c’est une hausse de 50 %.
Pour les prochaines années, le ministre a programmé l’ouverture d’1 millier de collèges ou de lycées, la réhabilitation de 3000 autres, 300 internats devront ouvrir leurs portes. Un autre chantier est ouvert enfin, celui des conditions de travail et d’hébergement des enseignants dans les zones les plus reculées du Maroc, c’est aussi l’une des conditions pour stabiliser des équipes pédagogiques dans les écoles et les lycées du monde rural.

21:40 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : école, éducation nationale, maroc, rentrée scolaire

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Bonjour,


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page:DÉCROCHAGE SCOLAIRE !
QUAND LA FIN ? C'EST MATHÉMATIQUE SELON JEAN MARIE DE KONINCK ?

(fermaton.over-blog.com)

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | mercredi, 15 décembre 2010

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu