Avertir le modérateur

mardi, 09 septembre 2008

Est-ce le début de la fin de l’église de scientologie en France ?

1064105438.2.jpgDécision de la justice française de juger l’église de scientologie pour escroquerie en bande organisée.
Tenue pour une secte mais pourtant autorisée sur le sol français, l’église de scientologie pourrait bien être interdite à l’issue du procès.


L’affaire avait débuté il y a 10 ans, avec la plainte d’une femme estimant avoir été escroquée par l’église de scientologie. Abordée par des adeptes qui lui avaient proposée un test de personnalité, elle avait fini par dépenser par loin de 30.000 euros pour prendre des cours, acheter des livres et des médicaments et se procurer ce que les scientologues appelle, sans rire, un électromètre, autrement dit un appareil censé mesurer les variations de l’état mentale d’une personne.
Plus tard, une autre plaignante ainsi que l’ordre des pharmaciens s’étaient eux aussi portés partie civile, et dans son ordonnance de renvoi, le juge estime que l’église de scientologie a trompé les deux femmes en recourant systématiquement “à des tests de personnalité dépourvus de toute valeur scientifique et ce dans la seule perspective de vendre des services ou des produits ” ce qui, selon le magistrat, se résume finalement à un seul but clairement identifié, celui de capter leurs fortunes.
Ce n’est pas la 1ère fois que l’église de scientologie a maille à partir avec la justice en France, considérée comme une secte dans différents rapports officiels sans être toutefois interdite, les autorités lui reproche des pratiques de déstabilisation mentales, en 95 elle avait été poursuivie pour n’avoir pas payer d’impôts au fisc qui lui refusait le statut d’église, en 2002 elle avait été condamnée pour le fichage illicite de ses anciens membres, mais à chaque fois les prévenus avait été poursuivis à titre individuel.
Cette fois, l’affaire pourrait s’avérer beaucoup plus grave car ce ne sont pas seulement 7 de ses membres qui vont se retrouver devant le tribunal, mais c’est bel et bien l’église de scientologie en tant que telle qui va être jugée pour escroquerie en bande organisée, exercice illégal de la pharmacie, une procédure qui pourrait entraîner sa dissolution en tant qu’organisation.

21:55 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : église de scientologie, france, secte

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu