Avertir le modérateur

mardi, 09 septembre 2008

Algérie : L’armée lance une opération de grande envergure contre les terroristes

L’armée se prépare à lancer une offensive d’envergure contre les maquis de l’est du pays, 15.000 soldats seraient engagés selon les journaux privés algériens.
On l’apprend comme presque toujours à la lecture de la presse privée, l’armée algérienne compte déclencher dans les jours à venir une offensive majeure contre les maquis de l’est du pays.


15.000 hommes seraient engagés contre des groupes armés tenus pourtant pour résiduels selon la terminologie habituelle du régime.
Résiduels ou pas, selon la presse d’aujourd’hui, les membres de groupes armés visés par cette opération seraient au nombre de 400, dont un nombre indéterminé de candidats à des attentats suicides.
Ces membres supposés du groupe salafiste pour le combat, le GSPC, seraient répartis dans différents secteurs à Jijel, Skikda et Batna. Face à ces 400 combattants armés, 15.000 soldats mobilisés, pièces d’artillerie et forces héliportées prêtes à intervenir, mais comme l’écrit L’Expression, « Il faut commencer par déblayer le terrain », les militaires ont commencé le déminage des zones d’approche et le pilonnage des lieux ou se cacheraient les groupe armés, moyen de diminuer le risque d’explosions et de pertes au moment de l’offensive terrestre. Selon les journaux d’aujourd’hui, l’armée a l’intention de passer toute la région au peigne fin, il s’agit, toujours selon la presse, d’une des plus grandes opérations antiterroristes jamais réalisées, elle pourrait durer plusieurs mois.
L’annonce de cette offensive suit de quelques jours la déclaration du 1er ministre algérien Ahmed Ouyahia qui a déclaré « Le terroristes doivent se rendre ou ils seront abattus », elle suit également un été particulièrement sanglant ou notamment 134 personnes ont été tuées dans des violences au seul mois d’août. Cette opération aussi, elle est conséquente, n’est pas la 1ère du genre soulignent les journaux d’aujourd’hui, elle rappellent que 8000 soldats avaient été mobilisés durant l’été 2006 dans la région de Skikda également, l’opération s’était soldée par la mort de 50 membres de groupes armés.

21:40 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algerie, groupes armés, terrorisme

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu