Avertir le modérateur

mercredi, 03 septembre 2008

Baltasar Garzon s’attaque au tabou des disparus du franquisme

753491938.jpgEn Espagne, le juge Baltasar Garzon, qui n’en est pas à son premier coup d’éclat, ouvre pour la première fois la voie à une enquête sur les disparus de la guerre civile et du franquismes ; pour l’instant, ce n’est qu’une demande d’informations préliminaires mais c’est déjà un tabou qui tombe.


Le juge Baltasar Garzon fait à nouveau la une ! Il faut dire qu’il s’attaque à un véritable tabou, les disparus de la guerre civile et de la dictature franquiste.

C’est l’un des sujets les plus délicats et tabous de l’histoire espagnole dont les blessures sont encore aujourd’hui restées béantes. Le juge Baltasar Garzon a décidé d’ouvrir ce dossier épineux, et d’enquêter sur les disparus de la guerre civile de 1936. On ignore leur nombre même si le chiffre de 30.000 à 40.000 personnes a parfois été avancé.

Le juge va réclamer aux mairies, aux paroisses, au ministère de la justice et de la culture, le maximum d’informations sur l’emplacement des fausses communes où reposent nombre de personne fusillées par les franquistes. Baltasar Garzon veut comptabiliser le nombre de personnes tuées à partir du 17 juillet 1936, date du coup d’état qui devait entraîner la guerre civile. 13 associations pour la récupération de la mémoire historique se sont déclarées plaignante, et c’est en leur nom que le juge a décidé de cette démarche. Il s’agit, après enquête, de déterminer où sont enterrés les êtres chers fusillés, disparus du côté républicain. La loi sur la mémoire historique, votée l’an dernier, oblige les administrations à mettre à disposition des familles des éléments permettant de retrouver les leurs. Seules la Catalogne et l’Andalousie ont dressé des cartes de ces fausse communes.

 

 

 

19:06 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espagne, baltasar garzon, disparus, justice

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu