Avertir le modérateur

vendredi, 29 août 2008

Médiation algérienne dans le processus de paix au nord du Mali

Alger accueille à partir d’aujourd’hui une rencontre représentants du gouvernement malien et ex rebelles Touareg, une rencontre pour avancer vers la paix, selon les termes de la médiation algérienne, dans ce conflit du nord du Mali. Alors quelle chance de parvenir à cette paix ? Et quel est l’enjeu de cette réunion d’Alger ?

 


Le gouvernement malien et la rébellion Touareg ont décidé de se rencontrer pour discuter de la mise en place des accords de 2006. Les deux parties vont donc se rencontrer pour évoquer le cas des prisonniers côté Touareg, vont discuter du déminage, discuter du développement de la zone ou il y a la rébellion.

Il y a quand même 2 limites, c’est que la guérilla Touareg ne va pas très unie puisque l’un de ses principaux leaders a décidé de bouder cette réunion, tout du moins le début de la réunion. Le 2ème problème, c’est que la médiation algérienne, qui est très active, est concurrencée désormais par une médiation libyenne.

Quant à l’aboutissement de ces pourparlers, il faut rester prudent, on peut arriver à un accord de paix définitif, mais si les tensions qui sont apparues entre les différents leaders de la rébellion malienne se perpétuent, on peut avoir une partie de la rébellion qui ne se sente pas concernée par les accords qui auraient lieu.

18:26 Publié dans Algérie, Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali, alger, touareg, paix, politique

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu