Avertir le modérateur

vendredi, 29 août 2008

La grande mosquée de Cologne suscite la controverse

510171189.jpgLa ville de Cologne donne son feu vert à la construction d’une mosquée, ça sera la plus grande du pays, un projet très polémique en Allemagne.

La grande mosquée de Cologne va pouvoir finalement être édifiée, le conseil municipal de la ville a en effet donné son feu vert hier soir, un projet qui avait de nombreux détracteurs.

C’est surtout l’ampleur de l’édifice qui a suscité la controverse, notamment la hauteur prévue des 2 minarets, 55m, légalement elles ne peuvent dépasser les immeubles alentour, 55m ça reste toutefois 3 fois moins haut que l’imposante cathédrale gothique de Cologne qui culmine à près de 160m.


Le projet qui a donc obtenu le feu vert du conseil municipal de la ville sera financé par l’union truque islamique des affaires religieuses, il sonne comme une concession à la communauté musulmane à l’heure que la politique migratoire de la chancelière Merkel est loin de faire l’unanimité, notamment les restrictions en matière de regroupement familial.

Sur le million d’habitants de Cologne, 12 % sont musulmans la plupart d’origine turque, et pour les partisans du projet, l’importance de cette communauté musulmane justifie à elle seule la construction d’une telle mosquée capable d’accueillir 2000 fidèles.

Outre les 2 minarets d’inspiration Ottomane, le futur édifice sera surmonté d’une immense coupole de verre de plus de 34m. A terme, ce lieu de culte sera le plus grand du pays, l’Allemagne compte deja 159 mosquée avec minarets, 184 projets sont à l’étude.

A Cologne jusqu’alors, les fidèles disposaient à l’emplacement de la future grande mosquée, d’un vaste hangar en guise de salle de prière, face aux réticences de certains riverains, l’union turque islamique des affaires religieuses s’est engagée à ce que l’appel à la prière ne soit pas entendu en dehors du lieu de culte, en revanche elle ne s’est pas prononcée sur l’une des requêtes du maire de la ville, à savoir que l’ensemble des prêches soit traduit en allemand.

 

 

18:41 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne, cologne, mosquée

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu