Avertir le modérateur

samedi, 09 août 2008

JO de Pékin 2008 : cérémonie d'ouverture hors du commun

1113143833.jpgSpectaculaire et grandiose cette cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin, devant près de 90.000 spectateurs dans le stade national de la capitale chinoise. Une cérémonie de plus de 3 heures, suivie par près de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde, avec ensuite le traditionnel défilé des délégations sportives de plus de 200 pays.

Les 29èmes jeux olympiques sont donc officiellement ouverts, au terme d’une cérémonie haut en couleurs, la Chine a réussi son pari en offrant au reste du monde un spectacle hors du commun, balayant le temps de ces festivités, toutes les critiques sur la question des droits de l’homme.

 


"Un monde, un rêve", c’est le slogan de ces jeux olympiques de Pékin 2008. Un monde sur lequel la Chine voudrait s’ouvrir davantage, et un rêve, rêve de la Chine de faire de ces jeux une vitrine pour son histoire millénaire et sa modernité récente et conquérante.

Cette cérémonie de 3 heures a débuté par de très belles fresques historiques qui vantent le patrimoine et la culture chinoise. Une cérémonie d’ouverture qui, venue nous rappeler, rappeler à la planète entière tout ce qu’a apporté la chine à l’humanité, le papier par exemple, l’édition, voir même la boussole. Et avec tout ça, on ne risquait pas de se perdre lors d’une cérémonie finalement très digeste avant le traditionnel, mais ô combien long et interminable défilé des 205 délégations participantes à ces JO, mais là les organisateurs chinois n’y sont pour rien.

Une cérémonie orchestrée par le réalisateur chinois Zhang Yimou, un ancien nominé aux Oscars, et qui avait à sa disposition quelques 15.000 acteurs. Un spectacle qui a fait la part belle donc aux jeux de lumières et à la synchronisation humaine grandiose, stupéfiant, un mélange de puissance et d’esthétisme.

Dans son nid d’oiseau, la Chine a donc fait les choses en grand. Stupéfiant !

 

04:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, jeux olympiques pékin, zhang yimou

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu