Avertir le modérateur

dimanche, 27 juillet 2008

Youssef Chahine est mort, le cinéma arabe perd sa figure la plus emblématique

1504049058.jpgC’était un monstre sacré du 7ème art, sans doute le cinéaste le plus célèbre du monde arabe, Youssef Chahine est mort aujourd’hui au Caire, il avait 82 ans.
Le réalisateur égyptien avait été hospitalisé au début du mois de juin à Paris, après une hémorragie cérébrale, il est resté 6 semaines dans le coma avant son retour au Caire, il y a quelques jours.
Youssef Chahine n’aurait pas voulu s’éteindre ailleurs que dans cette Egypte qu’il aimait tant. Revenu depuis peu au pays après plusieurs semaines d’hospitalisation en France, sans jamais être sorti du coma, le cinéaste a donc, comme il le souhaitait, tiré sa dernière révérence entouré de ses proches.


Avec Youssef Chahine, c’est toute une Egypte qui s’en va, celle de l’Alexandrie où il était né, l’Alexandrie cosmopolite où vivaient côte à côte, musulmans, chrétiens et juifs, l’Alexandrie de la tolérance et de la liberté, des valeurs que le cinéaste n’a jamais cessé d défendre dans ses films.

Chahin, c’était aussi la provocation, l’ironie, un esprit malicieux, un farouche opposant au président égyptien Hosni Moubarak, cet esprit contestataire n’a pas toujours été compris par ses compatriotes, alors que Youssef Chahine devenait de plus en plus célèbre à travers le monde, les égyptiens eux avaient commencé à bouder son cinéma, un cinéma qu’ils jugeaient trop politique et trop intellectuel. L’an dernier avec son dernier film"Heya Fawda", le chaos qui dénonce la torture dans un commissariat du Caire, Youssef Chahine avait pourtant renoué avec le succès, dans une Egypte fascinée par cet homme qui malgré l’age et la maladie, n’a jamais accepté de se taire ou de courber les chines.

Aujourd’hui, le pays tout entier pleure le départ de cet éternel adolescent frondeur, cinéaste de génie et empêcheur de tourner en rond, un homme qui laisse derrière lui une œuvre immense et exigeante à l’image de l’amour absolu qu’il portait à l’Egypte et à son peuple.

22:05 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : youssef chahine, egypte, cinéma, france

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu