samedi, 26 juillet 2008
Violences au Liban dans la grande ville du nord de Tripoli
La grande ville du nord renoue avec les tensions intercommunautaires.
Des affrontements ont repris de plus belle jeudi soir entre communautés Sunnites et Alaouites et ont fait 9 morts depuis, l’armée libanaise s’est déployée, une trêve a été décrétée. Ces violences récurrentes depuis juin s’étaient pourtant calmées après la formation d’un gouvernement d’union nationale.
2ème jour consécutif de combats entre ces 2 quartiers de Tripoli en dépit d’un cessé le feu rentré en vigueur hier après midi, et l’envoi sur place d’importants renforts militaires, des dizaines de blindés et des chars légers, sont venus se positionner dans une rue qui sépare les deux quartiers, et les soldats ont reçu ordre de répliquer aux tirs, d’agir avec la plus grande fermeté. Leur arrivée permet de faire régner u calme tout à fait précaire, ou quelques coups de feu sporadiques sont signalés depuis. La plupart des habitants ont quitté les lieux, et ceux qui ne peuvent s’éloigner de la ville, ont trouvé refuge dans des parkings souterrains ou bien des écoles. Un véritable climat de guerre, les combats de la nuit étaient eux aussi d’une rare violence, ou Sunnites et Alaouites étaient armés de fusils automatiques et de lance-roquettes, ce qui explique donc ce lourd bilan de 9 morts.
Les premiers affrontements de ce type avaient éclaté en juin dernier, 14 personnes y avaient trouvé la mort, une centaine d’autres blessées, et la formation récente du gouvernement d’union nationale avait semble t-il, calmer les esprits. Aujourd’hui, le rapprochement est fait avec la déclaration de politique générale que doit bientôt faire le gouvernement, sachant que les discussions achoppent toujours sur les armes du Hezbollah.18:52 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hezbollah, liban, tripoli, gouvernement d'union nationale