Avertir le modérateur

samedi, 26 juillet 2008

L’Algérie annonce un plan pour booster le secteur de l’agriculture

agriculturealgerie.jpgToute une batterie de mesures pour donner un coup de fouet au secteur de l’agriculture. Une stratégie donc face à un secteur longtemps négligé, et puis surtout en cette période ou les prix alimentaires flambent, d’ailleurs l’Algérie a du faire face à une série de crises alimentaires et de pénuries. Quelles sont donc les raisons exactes qui motivent cette réorientation ?


Il fallait tout d’abord régler le problème récurrent du fossé alimentaire, et en particulier, des terres qui relèvent du domaine de l’état, ces terres représentent environ 30 % de la surface utile arabe de l’Algérie, et elles sont considérées aussi comme les meilleures du territoire. Pour l’instant, elles sont sous forme d’exploitations agricoles indépendantes ou collectives, en principe les exploitants bénéficient selon la loi de 1987, d’un droit de jouissance perpétuel sur les terres qu’ils occupent. Mais malheureusement la loi a souvent été détournée, certains agriculteurs se désistant au profit d’opérateurs privés, c’est bien que certaines de ces terres sont passées tout simplement à d’autres exploitants, mais ce qui est plus grave, c’est que d’autres terres sont passées à des activités non agricoles, comme la construction résidentielle et l’extension urbaine.

La nouvelle loi vient sanctionner assez sévèrement les pratiques de détournement des terrains agricoles, puisque ceux qui s’y livrent encourent 5 ans de prisons ferme, ou encore des amandes qui peuvent aller de 100.000 à 500.000 dinars.

18:49 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agriculture en algérie, algérie, economie algerie, loi algérie

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu