Avertir le modérateur

jeudi, 24 juillet 2008

Libye-Suisse : comment une affaire privée peut prendre une dimension d’une crise d’état !

523863034.jpgMouammar Kadhafi, visiblement très mécontent de l’inculpation de l’un de ses fils et belle fille pour violences physiques sur deux de leurs domestiques, a décidé de sanctionner l’état Suisse. Et la Suisse sort en effet de sa neutralité en annonçant que les autorités libyennes ont mis en place, depuis une semaine, des mesures de rétorsion jugées préoccupantes, après l’inculpation à Genève d’Hannibal Khadafi, l’un des fils donc du leader libyen ;


placé en garde-à-vue pendant deux jours lui et son épouse, ils sont accusés de maltraitance sur 2 employés de maison. Tripoli qui réclame des excuses et le classement rapide du dossier, a déjà cessé l’octroi de visas aux suisses, les bureaux des grands groupes helvétiques en Libye ont été fermés, leurs responsables interrogés, deux ressortissants sont même en garde-à-vue depuis samedi sous divers motifs d’inculpation.

Côté transport, les liaisons aériennes ont été réduites, et ce matin nouvelle mesure, l’accès aux ports libyens est interdit aux navires suisses, tout comme le déchargement de ceux qui y sont déjà, et surtout la compagnie nationale libyenne de transport annonce l’arrêt prochain de ses livraisons de pétrole à la Suisse.

Mais pour l’instant la confédération a des réserves, une défection de son 1erfournisseur de brut, ne se fera véritablement sentir que dans 4 mois au minimum, et il y a peu de chances qu’on arrive là, car économiquement ça n’a guère de sens, explique le directeur de l’union pétrolière suisse. En effet la Libye se punirait elle-même, une des 2 raffineries suisses et 320 stations service du pays, sont propriétés de Tamoil qui n’est autre qu’une entreprise publique libyenne.

19:20 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise, kadhafi, libye, pétrole, suisse

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu