Avertir le modérateur

mardi, 22 juillet 2008

L’Algérie se fait doubler par la Russie sur le marché du gaz en Espagne

793030677.jpgEn tout cas, Madrid vient de faire de Moscou un partenaire énergétique clé, Gas Natural a signé un protocole de collaboration commerciale dans le domaine du gaz naturel liquéfié, avec le géant russe Gazprom. Un accord qui intervient deux semaines seulement après l’annonce de négociations entre un autre espagnol Repsol et le russe Rosneft.

Voila qui risque de menacer la position d’Alger en tant que premier fournisseur de gaz de l’Espagne.


Les relations gazières algéro-espagnoles traversent depuis l’an dernier au moins, une phase assez difficile et troublée, marquée notamment par l’annulation par l’Algérie du contrat gazier Gassi Touil. Par ailleurs, l’Algérie cherche à obtenir un relèvement très significatif des prix de son gaz exporté vers l’Espagne, donc il est très logique pour Gas Natural de chercher à se diversifier en terme de possibles approvisionnements, en terme de partenariat avec Gazprom, le géant mondial du gaz naturel, est évidemment une entreprise qui a des choses à offrir, et par ailleurs en terme de domaine d’activité.

Le partenariat telle qu’annoncée, porterait bien sur ce gaz naturel liquéfié qui est très important, mais aussi sur le transport du gaz sur gazoduc et sur de possibles projets électriques ; et là on voit bien une autre dimension majeur de l’industrie gazière, qui est la convergence progressive, de plus en plus d’entreprises gazières souhaitent également être impliquées dans l’électricité, et de plus en plus de firmes électriques souhaitent également remonter vers l’amont et s’engager dans le gaz.

 

21:17 Publié dans Algérie, Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, espagne, gaz

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu