Avertir le modérateur

lundi, 21 juillet 2008

Tournée de Barack Obama : L’étape irakienne.

1916171621.jpgLe candidat à la présidentielle américaine Barack Obama parcourt la scène internationale avant une tournée en Europe, il est aujourd’hui en Irak, pays duquel il veut retirer les troupes de combat d’ici 2010 s’il est élu. En Irak, c’est visite d’un groupes de sénateurs américains et parmi eux le candidat à la présidentielle Barack Obama, c’est sa 2ème visite dans le pays, mais celle-ci intervient alors qu’il a précisé il y a peu son plan de retrait des troupes américaines.


L’Irak, cheval de bataille enfourché par Barack Obama depuis le début de son ascension politique, le candidat démocrate à présidentielle ne manque jamais de le rappeler, il était opposé dès 2002 à l’intervention militaire pour renverser Saddam Hussein, et en cas de victoire promet-il, le retrait des troupes de combat commencerait immédiatement. Une stratégie qu’Obama a largement développée la semaine dernière, selon lui, 16 mois suffiraient à retirer toutes les troupes américaines de combat, seules quelques bases pourraient être maintenues pour poursuivre notamment la lutte contre les groupes liés à Al-Qaida, un objectif crucial aux yeux du sénateur, mais c’est en Afghanistan, éventuellement au Pakistan qu’il situe ce combat, et qu’il envisage pour le coup d’envoyer des renforts. Sur la nécessité d’un soutien militaire à apporter aux nouvelles autorités irakiennes, Barack Obama leur demande de faire leurs preuves en matière de réconciliation nationale, de redémarrage économique ou les progrès enregistrés sont insuffisants.

Voila autour de quoi tournent rond les entretiens prévus au cours de cette journée dans la zone verte, le quartier ultra-sécurisé de Bagdad. L’agenda s’annonce chargée entre les responsables irakiens dont le 1er ministre Nouri Al Maliki et les membres du commandement militaire américain. L’enjeu, la crédibilité et l’étoffe présidentielle quand on forgeait le sénateur face à un rival plus chevronné dans le camp républicain. Cette étape irakienne passée, la tournée internationale de Barack Obama se poursuivra au Proche-Orient, en Jordanie demain, en Israël dans la foulée, 3 pays européens recevront ensuite la visite du candidat démocrate, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne.

19:18 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elections, etats-unis, obama, politique

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu