Avertir le modérateur

samedi, 19 juillet 2008

Visite surprise de Barack Obama en Afghanistan

761194683.jpgBarack Obama est en Afghanistan, une visite qui n’avait pas été annoncée à l’avance pour des raisons sécuritaires, mais qui s’inscrit dans une tournée que mènera dans les prochains jours, le candidat démocrate à la maison blanche en Irak, au Proche-Orient et dans plusieurs pays européens, l’occasion pour lui de peaufiner une stature internationale que ses adversaires républicains estiment encore, bien mince.


En choisissant une zone de guerre comme première étape de sa tournée, c’est une façon pour le candidat démocrate de démontrer qu’il est capable d’endosser l’uniforme de commandant en chef des armées, de répondre à son rival John McCain qui doute de sa capacité en la matière, et pourquoi pas d’inverser la tendance des sondages aux Etats-Unis, en effet 48 % des américains le jugent crédible dans ce rôle, mais ils sont 72 % à penser que le militaire de carrière John McCain est mieux qualifié pour ce poste.

Si cette visite en Afghanistan ne figurait pas initialement au menu de sa tournée en Europe et au Proche-Orient, le candidat Obama a tout de même pris soin de préparer le terrain en début de semaine, à travers un long discours de politique étrangère intitulé « Une nouvelle stratégie pour un nouveau monde ». Pour lui le principal front de la guerre contre le terrorisme, n’est pas l’Irak et ne l’a jamais été, et c’est bien en Afghanistan et au Pakistan qu’il faut concentrer les moyens. A ses yeux, les Etats-Unis devraient envoyer 10.000 hommes supplémentaires en Afghanistan et ne doivent pas hésiter à frapper Al-Qaida au Pakistan si les autorités pakistanaises échouent dans leur lutte contre les Talibans. Barack Obama prévoit ensuite de se rendre à Bagdad, on sait qu’il est favorable au retrait des forces américaines en Irak. Il sera attendu également en Jordanie, en Israël et en Europe.

Autant de déplacements qui ne passeront pas inaperçus aux Etats-Unis, Barack Obama est accompagné par une quarantaine de journalistes américains, dont 3 présentateurs vedettes, une surmédiatisation qui irrite déjà l’entourage de John McCain, qui dénonce un traitement de faveur, et pendant ce temps, le candidat républicain fera lui campagne au cœur de l’Amérique profonde.

 

18:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama, irak, afghanistan, politique

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu