Avertir le modérateur

vendredi, 18 juillet 2008

Maroc-UE, 2ème session des négociations sur le statut avancé

279630077.jpgLa deuxième session des négociations sur le statut avancé entre le Maroc et l’Union Européenne, vient de s’achever à Bruxelles, le programme était chargé puisqu’on devait évoquer toutes les questions liées aux dimensions politiques, économiques et humaines, que pouvait recouvrir le partenariat, des progrès substantiels ont été réalisés.

La 2ème session des négociations sur le statut avancé entre le Maroc et l’Union Européenne s’est tenue ce matin à Bruxelles.


Dossier important pour le développement futur du royaume, et dans ses relations économiques avec les pays de la rive nord de la méditerranée, un dossier examiné aujourd’hui sous tous ses angles politiques, économiques et sociaux, autrement dit humain.

 

Ce statut avancé devra se traduire par un raffermissement de la coopération politique, à travers notamment le renforcement des canaux de dialogue et de concertation impliquant toutes les instances législatives.

Sur le plan économique, l’objectif est de réaliser intégration progressive et modulée dans le marché intérieur européen, et ce par un renforcement de la coopération en matière de transport, d’interconnections énergétiques, de gouvernance environnementale.

Le 3ème point qui est la dimension humaine de ce statut avancé, qui pourra se concrétiser par la mise en œuvre d’une coopération décentralisée entre les différentes collectivités locales, l’encouragement de nouveaux maillages humains, et surtout une gestion concertée du flux migratoire, et également un nouveau type de coordination des politiques, de formation et de recherche.

Cette seconde session s’est terminée en fin de matinée, des progrès substantiels ont été réalisés dit-on, avec la fixation d’une feuille de route, fixant le rythme de l’évolution du partenariat bilatérale pour les prochaines années.  

 

16:27 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maroc, union européenne, politique, économie

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

cette article n apporte aucune information reelle, il est vide de tte substance donc il nous apprend rien c juste une perte de temps et d encre.

Écrit par : DIRA | vendredi, 18 juillet 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu