Avertir le modérateur

mercredi, 16 juillet 2008

Visite d’Angela Merkel en Algérie

1460512526.jpgLa chancelière allemande est attendue à Alger pour une visite de 2 jours, accompagnée d’une importante délégation de chefs d’entreprises, il est vrai qu’il sera beaucoup question d’économie au cours de ce voyage et d’énergie, pétrole et gaz en particulier.

Une visite d’Angela Merkel en Algérie, qualifiée à Berlin de hautement politique, mais qui s’annonce aussi éminemment économique, en tout cas si l’on considère l’importance de la délégation de chefs d’entreprises qui y ont été conviés.


Il est vrai que l’Algérie regorge d’hydrocarbures, et notamment de gaz, que cela ne peut laisser indifférente une Allemagne qui a tout intérêt à diversifier ses sources d’approvisionnement.

 

L’Allemagne est actuellement très dépendante du gaz importé, notamment de Russie, et cela peut créer un certain nombre d’inquiétudes en Allemagne même, du fait d’une diversification insuffisante des approvisionnements, d’où l’intérêt de l’Algérie, qui est bien sur l’un des principaux exportateurs de gaz vers le marché européen. L’Algérie présente l’avantage d’être sur une dynamique d’augmentation de ses exportations jusqu’à 2011, 2012 au moins, avec de nouveaux projets qui sont en cours de développement, donc l'Algérie disposera de volumes supplémentaires de gaz dans les années qui viennent. Autre avantage, l’Algérie peut exporter du gaz, et elle pourra en exporter à l’avenir, à la fois par gazoduc, ce qui est classique, mais aussi sous forme de gaz naturel liquéfié, ce qui permet de laisser plus de souplesse en terme d’approvisionnement : Un gazoduc par définition, c’est une liaison fixe entre 2 points, le gaz naturel liquéfié qui est transporté par bateaux, ça permet plus de souplesse parce qu'un méthanier peut évidemment modifier sa route, pour aller vers tel ou tel port,dans lequel il faut évidemment qu’il y ait les installations permettant de réceptionner et de regazéifier ce gaz naturel liquéfié.

 

17:48 Publié dans Algérie, Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, allemagne, gaz, pétrole, politique

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu