Avertir le modérateur

lundi, 14 juillet 2008

Salon aéronautique de Farnborough, véritable examen de santé de l’aéronautique

1691673021.jpgDéjà des commandes pour Boeing et pour Airbus dans le salon aéronautique de Farnborough qui vient d’ouvrir ses portes en Angleterre, c’est l’un des plus grands rendez-vous du secteur. Les constructeurs affichent un bel optimisme en dépit de la flambée des prix des carburants.

Un véritable examen de santé du secteur de l’aéronautique cette semaine, à l’occasion du salon international de Farnborough en Angleterre. C’est l’un des très grands rendez-vous pour les constructeurs tous les deux ans, on y suivra bien entendu la nouvelle manche du traditionnel match Airbus-Boeing, mais dans un contexte encore plus tendu que d’habitude, par la flambée des prix du pétrole qui chahute sérieusement, nombre de compagnies aériennes.


Farnborough n’a pas manqué à sa réputation. À peine ouvert ses portes, le salon de l’aéronautique qui se tient tous les 2 ans en alternance avec celui du Bourget en France, a fait l’objet d’une avalanche d’un nombre de commandes ; et comme prévu, les 2 géants de l’aviation américain Boeing et l’européen Airbus, qui se partagent le marché mondial des avions de plus de 100 places, se sont lancés dans un duel sans merci.

C’est Boeing qui a ouvert les hostilités, avec l’annonce d’une commande ferme de 50 moyen-courriers 537-800, par la nouvelle compagnie à bas prix de Dubai baptisée Fly Dubai. Les plus grosses commandes sont d’ailleurs attendues en provenance des compagnies aériennes du Golf, qui bénéficient d’un trafic en pleine croissance et de forts revenus liés à la manne pétrolière, au contraire des autres compagnies aériennes qui elle, souffrent terriblement du pétrole cher.

Le constructeur canadien bombardier s’est montré décidé à semer la zizanie entre Boeing et Airbus, en annonçant le décollage de sa CSeries, une gamme d’appareils de 100 à 149 places, moins polluants et moins consommateurs de carburant.

Plus de 1500 exposants venus de 39 pays, sont représentés au cours de ce salon, l’un des plus importants au monde, qui dure jusqu’à vendredi. Lors de sa dernière édition en 2006, Farnborough avait accueilli 203.000 visiteurs et enregistré un total de 42 milliards de dollars de commandes.

21:55 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aéronautique, farnborough, airbus, boeing, cseries

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu