Avertir le modérateur

lundi, 14 juillet 2008

La CPI inculpe Omar El-Bechir de génocide

1595871407.jpgDans le cadre de la guerre civile au Darfour, Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la cour pénale internationale (CPI), demande l’inculpation et l’arrestation, pour génocide, du président soudanais Al-Bechir pour les crimes commis contre les civils au Darfour. Une initiative sans précédent ! Jamais la justice n’avait réclamé l’arrestation d’un chef d’état en exercice.


Cette inculpation d’un chef d’état en exercice est une grande première, et c’est le résultat de 3 années d’enquête menée par le procureur de la cour pénale internationale sur le Darfour. Mandaté par le conseil de sécurité de l’ONU, Luis Moreno-Ocampo etait chargé de poursuivre les responsables de meurtres, viols ou pillages qui ravagent cette région du Soudan depuis le début de la guerre civile, il y a 5 ans. Et aujourd’hui c’est donc le président lui-même qui dans le collimateur de la CPI, le procureur affirme avoir rassembler suffisamment de preuves pour demander l’inculpation d’Omar Al-Bechir, il l’accuse directement de crimes d guerre, crimes contre l’humanité et génocide, et demande aux 3 juges de la cour pénale international de mettre un mandat d’arrêt à l’encontre de l’homme fort de Khartoum, afin que les 2,5 millions de personnes déplacées par le conflit ne meurent à leur tour.

Une première qui pourrait faire désordre, et menacer de détruire le processus de paix au Darfour, selon le ministre des affaires étrangères soudanais, qui craint que le pays ne bascule dans le Chaos, une crainte partagée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon qui a dès hier, relevé le niveau d’alerte pour son personnel travaillant au Darfour.   

17:20 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : al-bechir, darfour, soudan, cpi

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

La suprématie blanche est une idéologie fallacieuse et menace l'équilibre du monde, le CPI n'est qu'un relai de cette idéologie, On ne peut que s-insurger contre cette décision de condamner le président Al Bachir, Alors que d'autre du fait d'être européen et blanc régissent la destinée du monde en commettant des massacres en Palestine, en Irak, en Afrique.
A quand Bush, Chirac, etc... au TPI.

Écrit par : bilal | mercredi, 16 juillet 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu