Avertir le modérateur

samedi, 12 juillet 2008

Rencontre Assad-Sleiman, une symbolique à l’avant-veille du sommet de l’UPM

1604047044.jpgL’UPM sera lancée demain à Paris, les dirigeants commencent à arriver, avec dès cette après-midi une réunion entre les présidents syrien, libanais et français, alors que le Liban a enfin son gouvernement d’union nationale.

Le projet de l’UPM sera officiellement lancé demain avec la présence d’une quarantaine de chefs d’états et de gouvernements, mais ce samedi est déjà l’occasion de rencontres de haut niveau, et inédite, le présidents syriens et libanais vont avoir une réunion de travail cet après-midi avec le chef de l’état français et l’émir du Qatar.


Première rencontre directe entre Bachar el-Assadet Michel Sleiman depuis que ce dernier a pris la présidence libanaise, un entretien qui sera préparé en amont par Nicolas Sarkozy, avec des rencontres bilatérales préparées, organisées avant la réunion du Quatuor. Mais on notera que si c’est une 1ère rencontre directe depuis qu’il est président du Liban, Michel Sleiman a, en tant que chef des armées libanaises, déjà eu bien souvent affaire avec les autorités syriennes avec lesquelles d’ailleurs, il entretient d’excellents rapports ; son but cette fois-ci, étant de parvenir à normaliser les relations diplomatiques entre Beyrouth et Damas.

On ne s’attend pas pour autant à d’importantes déclarations, mais la symbolique de ces deux chefs d’états  assis à la même tables pour 20 minutes de réunion de travail, sera un moment politiquement fort, comme le souligne la présidence française, couronnée par une conférence de presse commune dans la salle de l’Elysée. La presse qui depuis plusieurs jours s’intéresse en revanche à une autre symbolique, beaucoup plus controversée celle-là, Bachar el-Assad à Paris pour la 1ère fois depuis 2001, il était alors jeune président, mais surtout pour la toute 1ère fois au défilé du 14 juillet, présence désormais officiellement confirmée aux côtés d’une quinzaine d’autres chefs d’états et de gouvernements qui ont répondu présents donc à l’invitation de Nicolas Sarkozy.

 

17:21 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : upm, liban, syrie, paris, sarkozy

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu