Avertir le modérateur

samedi, 12 juillet 2008

Espagne-Maroc : Des relations solides, profondes et chaleureuses

202992232.jpgLe 1er ministre espagnol était donc en visite de travail hier au Maroc, il a atterri à Oujda où il a été reçu par le roi Mohamed 6, après des entretiens avec son homologue marocain. Une visite à l’avant-veille du lancement de l’Union Pour la Méditerranée, qui permet de confirmer l’excellence des relations entre Madrid et Rabat.


Un aller-retour à Oujda comme premier déplacement à l’étranger depuis le début de son nouveau mandat. Le chef du gouvernement espagnol est venu afficher la volonté de l’Espagne de renforcer davantage ses relations avec le Maroc, des relations qualifiées de profondes, solides et chaleureuses, des liens de plus en plus forts dans le domaine économique, qui connaîtront d’ailleurs un nouvel essor dès le mois de novembre prochain avec une nouvelle réunion de haut niveau qui se tiendra en Espagne.

Aujourd’hui l’Espagne reste le 2ème partenaire économique du Maroc avec plus de 6 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2007, plus de 600 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc, José Luis Zapatero a également rappelé l’importance dans le développement économique et social tant en Espagne qu’au Maroc des 500.000 marocains qui résident en Espagne.

L’autre sujet de préoccupations communes, la lutte contre l’immigration illégale, le 1er ministre marocain Abbas El Fassi a réitéré sa détermination à poursuivre les efforts dans ce domaine, efforts d’ailleurs reconnus par l’Union Européenne et Madrid, lui a rappelé José Luis Zapatero qui s’est engagé dans le même temps au nom de Madrid à mener un combat général contre la pauvreté, la faim et le manque d’infrastructures en Afrique.

Enfin, à la veille du lancement officiel à Paris de l’Union Pour la Méditerranée, le projet était bien sur au menu des entretiens le chef du gouvernement espagnol et les responsables marocains, José Luis Zapatero était d’ailleurs accompagné de son chef de la diplomatie qui vient tout juste d’achever une tournée en Algérie, Tunisie et en Libye, pour plaider en faveur de ce dialogue entre les pays de la méditerranée.

16:34 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zapatero, maroc, espagne, upm, paris

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu