Avertir le modérateur

jeudi, 10 juillet 2008

L’Iran enfonce le clou par ses nouveaux tirs de missiles

1726267948.jpg L’Iran procède à de nouveaux tirs balistiques, longue et moyenne portée, des essais largement critiqués par la communauté internationale qui attend toujours de Téhéran qu’elle entame de négociations sérieuses sur son dossier nucléaire controversé, des essais qui justement semblent répondre à une stratégie de l’Iran dans la perspective des négociations.

L’Iran poursuit dans son attitude de défi vis-à-vis de la communauté internationale, alors même que des efforts sont entrepris pour la relance des discussions sur son dossier nucléaire controversé, la visite programmée du chef de la diplomatie européenne Javier Solana, Téhéran enfonce le clou en poursuivant ses tirs de missiles balistiques, longue et moyenne portée.

 


Des tirs qui ont commencé alors même que se tenait le G8 au Japon, et en pleine tournée de la secrétaire d’état américaine en Europe de l’Est sur le bouclier antimissile américain. Les pays occidentaux qui ont exprimé une nouvelle fois leurs préoccupations, ce qui n’empêche par l’Iran de suivre sa propre stratégie.

Les différents tirs effectués par les iraniens sortaient dans un contexte assez spécifique, à 2 niveaux en fait. Il y a le contexte de ce mois-ci, qui est celui des manœuvres "Grand Prophète 3", qui sont les grandes manœuvres annuelles que mène l’Iran dans le Golf persique, et donc l’emploi de missiles fait partie de la doctrine iranienne. Et il y a bien évidemment le cadre plus large de la confrontation rhétorique, de la confrontation diplomatique depuis grosso modo 1 mois, 1 mois et demi.

L’Iran et Israël se livrent en fait à une série d’exercices divers et variés, dans l’objectif est de pouvoir se positionner assez correctement à une table de négociations si elle est effectivement ouverte, en fait, c’est de la musculation préparatoire à la discussion.

Et aussi avec les Etats-Unis effectivement, mais dans une situation un peu particulière ; le mandat Bush arrive petit à petit à sa fin, finalement les iraniens ne savent pas nécessairement qui sera au pouvoir après Bush, autrement dit, ils entendent faire passer une série de messages, c’est du positionnement politique par armes interposés quelque part.        

18:07 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran, politique, nucléaire, etats-unis

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu